Félix Wazekwa :« Gims et Dadju n’ont pas été nommés ambassadeurs de la rumba congolaise mais plutôt ambassadeurs culturels »

Le chanteur congolais Félix Wazekwa a éclairé la lanterne de l’opinion publique sur l’affaire « Gims et Dadju ambassadeurs de la rumba congolaise » lors de son passage à Bosolo TV. STRONG2KIN MOOV vous dit tout dans cet article.

En effet, reçus par Félix Tshisekedi le dimanche 31 janvier dernier à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, Gims et Dadju ont été nommés ambassadeurs culturels de la République Démocratique du Congo.
Les deux chanteurs basés en France avaient également reçu leurs passeports diplomatiques tout en promettant leur implication pour le rayonnement culturel de la RDC.

« Nous avons une carte à jouer en tant qu’ambassadeurs de la Rumba au moment où notre pays et sa musique sont immortalisés par l’UNESCO », avait déclaré Gims devant la presse au sortir de cette rencontre.

Cependant, comme c’est devenu coutume depuis un temps sur les réseaux sociaux, cette nouvelle a été mal transmise par certaines pages Facebook et Instagram dédiées à la musique congolaise, laissant ainsi entendre que les deux fils de Djuna Djanana ont été faits ambassadeurs de la Rumba congolaise. Chose qui a fait des mécontents dans la sphère d’artistes puristes de la rumba évoluant au pays. Karmapa a été le premier à réagir :

« Je ne sais pas ce qui a motivé le président pour décorer nos frères, les ambassadeurs de la Rumba congolaise. D’abord, Dadju n’est pas congolais. C’est ce que le président devrait savoir. Est-ce que vraiment ils jouent de la Rumba ? Il y a des musiciens qui méritent plus et qui sont installés au Congo et le président devrait penser à eux aussi. Mais bon, c’est une décision du chef de l’État, on ne peut pas commenter ! Je dis tout simplement, on a pris acte. On a vu ce que le président a fait (…) Nous demandons aux autorités de nous considérer quand-même, c’est comme-ci il ne fait attention à nous », avait-il fait savoir à propos de cette nomination.

Interrogé à ce sujet sur le plateau de l’émission Bosolo na Politique animée par notre confrère Israël Mutombo, Félix Wazekwa a donné explication limpide pour éclairer la lanterne de l’opinion :

« Pour commencer, le chef de l’état à tous les pouvoirs. Mais j’aimerais revenir sur ta question en rectifiant un point, Gims et Dadju n’ont pas été nommés ambassadeurs de la rumba congolaise mais plutôt ambassadeurs culturels.

Ce qui tue le Congo aujourd’hui c’est nos mauvaises informations. Nous avons un problème avec les définitions. Aujourd’hui c’est devenu à la mode de dire qu’une personne est entrée à « Nécropole » alors que nécropole n’est qu’un synonyme du cimetière mais beaucoup ne le savent pas.

Qu’est-ce qu’un ambassadeur ?
Un ambassadeur est un représentant que le pays sélectionne en lui donnant une mission particulière ce n’est pas politique mais culturel », a-t-il précisé dans un entretien accordé à Bosolo na Politique.

Avant de renchérir pour fustiger le mauvais côté congolais : « On doit commencer à respecter les gens. Gims et Dadju sont les deux artistes qui vendent le plus en France et c’est une fierté pour nous qu’ils soient congolais. Au football on accepte bien les joueurs d’Europe avec l’équipe des Léopards mais quand c’est pour la musique on fait tout un problème avec cela.

Aujourd’hui Gims est un multimillionnaire, il n’était pas avec le président pour obtenir de l’argent mais pour échanger et voir ce qu’il peut apporté à la République Démocratique du Congo. »

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW