« J’en appelle avec insistance à tous les acteurs : choisissez la paix, cessez de faire la guerre » (Fridolin Ambongo)

Congolese Cardinal Fridolin Ambongo Besungu speaks during a mass in commemoration of the late Pope Francis at the Notre Dame du Congo Cathedral in Kinshasa on April 21, 2025. Pope Francis, an energetic reformer who inspired widespread devotion from Catholics but riled traditionalists, died on April 21, 2025 aged 88. (Photo by Hardy BOPE / AFP) (Photo by HARDY BOPE/AFP via Getty Images)

À l’occasion de la fête de la Nativité, le cardinal Fridolin Ambongo s’est adressé aux fidèles le mercredi 24 décembre au soir. Dans un pays gangrené par des décennies de guerre, un conflit relancé avec intensité en janvier 2025 par l’avancée des rebelles du M23, l’archevêque de Kinshasa a livré un message sans détour en faveur de la paix.

Connu pour son franc-parler, le cardinal a clairement posé les termes du débat : « Puisque Emmanuel, Dieu avec nous, est le Prince de la paix, il nous engage dans une véritable alliance pour la paix et le bien-vivre ensemble. C’est pourquoi j’en appelle avec insistance à tous les acteurs sociaux et politiques : choisissez la paix, cessez de faire la guerre. Fêter la Nativité de Jésus, c’est croire que les ténèbres de la violence et de l’injustice n’ont pas le dernier mot. Célébrer Noël sans cette conversion en faveur de la paix et de la justice serait en trahir le sens. »

Pays ravagé par les conflits armés, la Rd-Congo fait face à une crise alimentaire grave. Les populations paient un lourd tribut, entre déplacements forcés, insécurité et traumatismes à répétition.

« Les déplacements massifs de populations, l’insécurité alimentaire et les traumatismes profonds causés par les conflits nous rappellent l’urgence de laisser le Christ naître dans nos cœurs, dans nos familles et dans notre pays, afin de reconstruire la paix et de restaurer la confiance entre nos communautés. L’espérance ne trompe pas, elle ne déçoit pas », a-t-il conclu.

Un message fort, lancé au moment opportun, à destination des fidèles et, au-delà, de toute la nation.

SHARE NOW