Football – Ligue des champions : Yoane Wissa entre dans l’histoire

L’histoire s’est écrite en lettres d’or pour Yoane Wissa. Ce mercredi 21 janvier, l’attaquant international congolais est devenu le premier Léopard à inscrire un but en Ligue des champions sous les couleurs d’un club de Premier League depuis Lomana LuaLua en 2003.

Titularisé pour la toute première fois en UEFA Champions League, Yoane Wissa a vécu une soirée mémorable à Goodison Park, antre de Newcastle. Au son de la mythique musique de la compétition européenne, le « Kovo national » foulait enfin une pelouse de Ligue des champions dès le coup d’envoi, à l’occasion de la 7ᵉ journée de la phase de groupes face au PSV Eindhoven.

Très en jambes dès l’entame, l’international congolais ne tarde pas à se signaler. À la 8ᵉ minute de jeu, il ouvre le score pour les Magpies, profitant d’une haute récupération suivie d’une finition pleine de sang-froid. Un but historique, qui libère Newcastle et lance idéalement la rencontre.

À la demi-heure de jeu, Wissa change de registre. Plus altruiste, il se mue en passeur décisif en servant parfaitement Anthony Gordon, auteur du but du break (2-0). Une prestation complète, symbole de la maturité et de l’impact grandissant de l’attaquant congolais au plus haut niveau dès sa première saison avec son nouveau club.

En seconde période, Harvey Barnes vient sceller définitivement la rencontre en inscrivant le troisième but (3-0), confirmant la nette domination des Anglais face aux Néerlandais du PSV Eindhoven.

Ce succès est d’une importance capitale pour Newcastle, qui se rapproche du top 8 de la compétition, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Avec cette performance de haut vol, Yoane Wissa a logiquement été élu homme du match. La « machine Wissa » est désormais lancée. L’international congolais s’affirme comme un atout majeur pour les Magpies dans cette seconde partie de saison, aussi bien en Premier League qu’en Ligue des champions.

Pour rappel, il faut remonter à février 2003 pour retrouver un exploit similaire d’un Congolais en C1 avec un club anglais. À l’époque, Lomana LuaLua s’était illustré avec Newcastle lors d’une victoire (3-1) face au Bayer Leverkusen, inscrivant un but et délivrant une passe décisive.

Plus de vingt ans plus tard, Yoane Wissa reprend le flambeau et redonne à la RDC une place de choix sur la grande scène européenne.