CAN 2025 : le FBI observe le dispositif sécuritaire du choc Algérie – RDC

Présente sur le sol marocain depuis dimanche, une délégation du Federal Bureau of Investigation (FBI) observe de près l’organisation sécuritaire de la CAN 2025, rapporte RMC Sport.

Selon un communiqué transmis aux médias marocains, les agents américains s’intéressent aux mesures déployées autour des rencontres à forte affluence, dont le choc très attendu entre l’Algérie et la RDC.

Programmé ce mardi à 17h00, l’avant-dernier huitième de finale de la compétition se disputera au stade Prince Moulay El Hassan de Rabat, une enceinte flambant neuve de plus de 65.000 places. Un rendez-vous à haut risque en termes de sécurité, tant sur le terrain qu’en dehors, en raison de l’importante mobilisation des supporters des deux nations.

Conduite par Douglas Olson, directeur des opérations de la division des services d’intervention sur le terrain, et Kevin Kowalski, directeur adjoint du groupe d’intervention en situation d’urgence, la délégation du FBI a déjà évalué le dispositif mis en place lors du match Maroc – Tanzanie. Déploiement des forces de sécurité, filtrage des accès, systèmes de vidéosurveillance avancés et usage de drones ont été minutieusement analysés.

Ce mardi, l’accent sera mis sur l’accueil et l’encadrement des supporters étrangers ainsi que sur la coordination entre la police marocaine et les forces de l’ordre étrangères mobilisées durant la compétition. Objectif affiché est de tirer des enseignements concrets en vue de la Coupe du monde 2026 organisée aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Une coopération sécuritaire appelée à se poursuivre jusqu’au Mondial 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.