
À la veille d’une rencontre décisive entre les Léopards de la RDC et les Zèbres du Botswana, prévue ce mardi 30 décembre à Rabat, le sélectionneur-manager des Léopards, accompagné de son latéral gauche Joris Kayembe, s’est présenté en conférence de presse avec un message clair, la RDC doit jouer pour gagner et viser la première place du groupe.
Conscients de l’enjeu, les Congolais abordent ce match avec un esprit de conquête. Le sélectionneur n’a pas caché ses ambitions : « Nous devons avoir une attitude de conquérants parce qu’on doit gagner le match pour essayer d’être premier du groupe, tout en tentant de rattraper le retard au goal-average par rapport au Sénégal. Il y a un match à gagner, ce n’est jamais facile devant une bonne équipe du Botswana », a-t-il déclaré.
Au-delà du classement, l’objectif immédiat reste la qualification pour les huitièmes de finale. Pour y parvenir, les Léopards devront s’imposer face à une équipe botswanaise réputée pour sa solidité et ses performances encourageantes durant la phase de qualification, bien qu’à la CAN, en manque de résultats satisfaisant ( 2 matchs, 2 défaites).
« L’objectif de demain est d’abord de gagner face à une bonne équipe du Botswana, qui arrive avec beaucoup d’ambitions. Pour proposer un jeu offensif, il faut une bonne animation offensive, et demain ce sera différent de ce que nous avons proposé face au Sénégal », a ajouté le sélectionneur, annonçant ainsi des ajustements tactiques.

La RDC devra composer sans Arthur Masuaku. Sorti sur blessure lors du dernier match contre le Sénégal, le défenseur est officiellement forfait pour cette rencontre. « Arthur a passé une IRM hier matin. Il souffre d’une petite entorse à la cheville. Il est forfait pour demain, mais nous l’évaluerons dans les prochains jours », a confirmé le coach.
En l’absence de Masuaku, Joris Kayembe devrait occuper le couloir gauche. Conscient de la responsabilité qui lui incombe, le joueur s’est montré confiant et déterminé : « Je pense que le moment était venu quand le coach m’a appelé. Il m’a parlé du projet, et les résultats en témoignent. Il suffit de voir le nombre de joueurs qui veulent venir aujourd’hui. L’équipe est structurée, bien organisée sur le terrain », a-t-il expliqué.
Déterminés, solidaires et animés par l’envie de faire la différence, les Léopards de la RDC savent qu’ils jouent gros ce mardi à Rabat. Face aux Zèbres du Botswana, la victoire sera importante pour la suite de l’aventure.

