
La sixième édition du Prix Lokumu, initiative du média culturel Arts.cd, a été officiellement lancé lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 19 décembre 2025 à la Maison Hobah, à Kinshasa. Cet événement a eu lieu un jour avant la cérémonie.
Placée sous le thème « Les arts au service de la paix et de l’héritage », cette édition se veut un puissant rappel de la réalité que traverse la République démocratique du Congo, particulièrement dans sa partie Est. À travers l’art, Art.cd veut raviver la conscience collective à travers les arts. Leur but est de promouvoir la paix et valoriser la mémoire d’un pays en quête de stabilité et d’unité.
Fondé en 2017 à Goma, ville durement touchée par les affres de la guerre, Arts.cd porte en son ADN une sensibilité particulière aux enjeux de paix. « Le média est né dans une zone affectée par les conflits ; il se sent naturellement concerné », a rappelé Onasis Mutombo, coordonnateur et directeur général d’Art.cd. Selon lui, le Prix Lokumu vise avant tout à « primer les personnes qui ont marqué le pays de manière positive ». Ces personnes ont un impact qui contribue à construire plutôt qu’à diviser.
Pour cette année, l’organisation a procédé à une rationalisation des catégories, afin de renforcer la lisibilité et l’impact du prix. 22 catégories au menu. Parmi les nouveautés, figurent notamment :
La catégorie Femmes des médias,
Web humoriste,
ainsi que la publication d’un magazine dédié à l’événement et à ses lauréats.
La cérémonie se tiendra ce samedi 20 décembre au Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale. Ce choix est symbolique. Il inscrire le Prix Lokumu dans une dynamique régionale.
Sous la houlette du directeur artistique Eric Nice, la soirée promet une esthétique raffinée et une organisation maîtrisée. « Il y aura une petite touche rouge sur le smoking de la soirée », a-t-il confié. L’accent est également mis sur l’efficacité : réduction du temps de spectacle, fluidité du programme et rythme soutenu, afin d’offrir une expérience élégante, rapide et mémorable.
Soutenue par plusieurs sponsors, la cérémonie ambitionne d’être une soirée de prestige et d’honneur, à la hauteur des personnalités célébrées.


