
Une plainte a été déposée hier, au Parquet national financier (PNF) à Paris contre un contrat controversé entre la République démocratique du Congo et le club de football français AS Monaco.
À l’origine de cette initiative, deux Congolais résidant en France, dont l’avocat Hervé Diakiese, dénoncent un accord jugé opaque et potentiellement frauduleux.
Le contrat, d’un montant de 4,8 millions d’euros sur trois ans, aurait été signé pour la promotion de l’image de la RDC via une visibilité sur les maillots de l’AS Monaco, où figure désormais la mention « RD Congo Cœur de l’Afrique ».
La plainte, déposée le 4 septembre de l’année même, évoque de possibles faits de blanchiment d’argent, détournement de fonds publics, corruption et passation de marché de gré à gré.
Selon Me Diakiese, les conditions d’attribution de ce contrat sont floues : « Qui a signé ? Avec quel budget ? Sur quelle base légale ?«
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, au cœur de cette affaire, est pointé du doigt pour avoir engagé ces fonds sans transparence ni validation claire du gouvernement.