
Le producteur ivoirien David Monsoh a déposé, par le biais de ses avocats, une plainte pour diffamation publique contre le rappeur Himra. L’action a été introduite auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau.
Au cœur de cette affaire, un passage du titre « Yorobo Drill Acte 4 » rendu public le 7 novembre dernier dans lequel Himra déclare : « Ah bon ! Moi, je suis p.dey ? Demande à David Monsoh, dès qu’il m’a envoyé “Coucou”, je l’ai bloqué. » Des propos jugés diffamatoires par le camp Monsoh, qui y voit une insinuation portant atteinte à la dignité et à la vie privée du producteur.
Les avocats de l’ancien producteur et collaborateur de Ferre Gola, Fally Ipupa, Gally et Héritier Wata estiment que ces paroles relèvent d’une imputation diffamatoire en lien avec une orientation sexuelle présumée. Ils dénoncent une atteinte grave à la réputation, à l’image sociale et professionnelle de leur client.
David Monsoh, à travers cette plainte, ne cherche pas l’incarcération du rappeur, mais entend rappeler l’importance de la responsabilité dans l’expression artistique et le respect de la réputation d’autrui.