
Fally Ipupa remet les pendules à l’heure face aux rumeurs d’un soutien financier du gouvernement pour son concert au Stade de France le 2 mai 2026. L’artiste affirme sa totale indépendance et son engagement professionnel pour représenter la RDC à l’international.
« Ce concert-là n’a besoin du soutien de personne. J’avais déjà pris mon cachet, les matériels étaient loués, le Stade réservé, les habits achetés. Je ne pense pas avoir besoin de quoi que ce soit », a déclaré Fally Ipupa, soulignant que toutes les préparations étaient déjà en place pour son show prévu à Paris.
L’artiste a dénoncé les rumeurs qui circulent autour d’un prétendu financement gouvernemental : « Burna Boy a joué au Stade de France, Aya Nakamura et Jul y joueront l’année prochaine. Je n’ai entendu aucun de leurs compatriotes dire que le gouvernement leur avait donné de l’argent. Pourquoi, dès qu’il s’agit d’un Congolais, faut-il que les haters racontent des bêtises ? En 20 ans de carrière, l’État congolais ne m’a jamais donné ne serait-ce que 10 $. »
Fier de son indépendance, Fally Ipupa affirme : « Je ne suis pas du genre à pleurnicher pour donner un concert. Ceux qui sont aigris de voir qu’un artiste congolais soit professionnel, vous allez souffrir longtemps. Je jouerai au Stade de France comme un professionnel. Et ce ne sera pas le seul : d’autres dates suivront ailleurs. »
L’artiste conclut en affirmant sa vision et son autonomie : « Si le gouvernement veut me soutenir, chose qu’il n’a jamais faite depuis 20 ans, je me bats seul. Je ne déciderai pas seul. Je suis entouré d’une grande équipe. Nous déciderons ensemble avec mon équipe. Ça encore, c’est le début. Les gens seront choqués. Les gens essaient de me déconcentrer. Mais j’ai ma vision. Je veux faire quelque chose de grandiose. Je reste focus. Je n’ai jamais demandé, ni reçu quoi que ce soit. Je ne suis pas demandeur. »