Home Actualités Société Au pays du franc congolais, le dollar continue de dicter sa loi...

Au pays du franc congolais, le dollar continue de dicter sa loi !

Depuis le début du mois d’octobre, à Kinshasa, tous les regards sont braqués sur les panneaux des cambistes. Le taux de change du dollar américain, habituellement stable malgré les variations économiques, connaît une chute brutale et inattendue.

Ce samedi 11 octobre 2025, les Kinois ont assisté à une véritable valse des chiffres. Tôt le matin, un dollar s’échangeait autour de 2 200 francs congolais. Mais en l’espace de quelques heures, le taux a dégringolé jusqu’à 2 000 FC. Une variation soudaine, quasi horaire, qui alimente la confusion sur les marchés et dans les rues de la capitale.

Les raisons de cette baisse spectaculaire restent floues. Aucune annonce majeure, ni du gouvernement, ni de la Banque centrale du Congo (BCC), ne permet de comprendre cette instabilité. Toutefois, la RTNC a diffusé le taux officiel fixé par la BCC : 1 USD = 2 339,95 FC, soit bien au-dessus des taux appliqués sur le terrain.

Sur le terrain, la confusion règne. Sur l’application Airtel Money, le forfait mensuel de 10 Go équivaut toujours à 10 dollars, mais reste facturé selon l’ancien taux de 26 000 FC. Même situation dans certains supermarchés comme Kin Marché, où le dollar continue de se négocier à 25 000 FC.

Les consommateurs redoutent une manœuvre spéculative ou une intervention discrète des autorités monétaires et espèrent encore, une remontée du franc congolais. Bref, le dollar continue encore de dicter sa loi et fait traîner le franc congolais, dans un terrain mouvant.

Joshua Desvers Nsiala

SHARE NOW
Quitter la version mobile