Home Actualités Bill Clinton Kalonji : “J’ai façonné Youssoupha”

Bill Clinton Kalonji : “J’ai façonné Youssoupha”

Bill Clinton Kalonji, légende de l’animation congolaise, affirme avoir marqué plus qu’une génération. Dans une sortie sans filtre, l’ancien de Wenge Musica Maison Mère revient sur son influence dans le rap francophone et regrette les mauvais conseils qui auraient freiné son envol international.

« Quand j’ai commencé ma carrière solo, j’avais mon propre style, qui n’avait rien à voir avec l’univers de la rumba. Beaucoup de gens ne comprenaient pas. J’ai même chanté en français. Mais j’avais de mauvais conseillers qui m’ont dit de rester dans l’animation », confie-t-il sur le plateau de B-One Music.

Puis de lâcher : « À l’époque, vous ne connaissiez pas encore Dadju, encore moins Gims. Moi, j’ai façonné Youssoupha. Un jour, je l’ai rencontré, il m’a demandé : “Pourquoi tu ne dis pas ça ?” Bref, j’étais mal conseillé. Et à ce moment-là, j’aurais pu être au-dessus de Gims et de tous les autres. »

Aujourd’hui, malgré ce qu’il considère comme des occasions manquées, Bill Clinton Kalonji reste une voix respectée de la scène musicale rd-congolaise, porté par son rôle historique dans la modernisation de l’animation et son influence toujours vivante auprès des jeunes artistes.

SHARE NOW
Quitter la version mobile