
L’Archidiocèse de Kinshasa a annoncé, le mercredi 20 août 2025, le décès de Monseigneur Édouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite, survenu à Kinshasa des suites de maladie. La nouvelle a été rendue publique à travers un communiqué signé par l’abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire-chancelier.
C’est le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, qui a fait part avec « tristesse » du retour à Dieu de ce prélat, figure pastorale respectée de l’Église catholique en Rd-Congo.
En attendant la publication du programme officiel des obsèques, l’archevêque de Kinshasa a présenté ses condoléances chrétiennes à la famille biologique du défunt, au clergé kinois, à la Congrégation du Très Saint-Sacrement ainsi qu’à l’ensemble de l’Église-Famille de Dieu à Kinshasa et partout ailleurs.
L’Archidiocèse appelle à la prière pour le repos de l’âme de Mgr Kisonga, rappelant les paroles de l’Écriture : « Quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas. »
Mgr Édouard Kisonga laisse le souvenir d’un pasteur dévoué au service de l’Évangile et du peuple de Dieu.