
Le gouvernement rd-congolais, à travers le ministère des Sports, et le FC Barcelone ont officialisé ce mercredi 30 juillet 2025 un partenariat stratégique de quatre ans. Cet accord vise à promouvoir le football, la culture sportive et la paix en République démocratique du Congo.
Former les jeunes et renforcer le sport
Dans le cadre de ce partenariat, le FC Barcelone déploiera ses Académies en RD-Congo. Des camps et stages seront organisés pour les enfants, non seulement dans le football mais aussi dans d’autres disciplines : basketball, handball, futsal et roller hockey.
Le Barça Innovation Hub apportera son expertise aux adultes à travers des formations pour entraîneurs et professionnels du sport. Les modules couvriront la formation technique avancée, la structuration sportive par âge, l’intégration des sciences du sport et l’organisation d’événements sportifs.
Une visibilité mondiale pour la RDC
Durant les quatre prochaines saisons (2025-2029), toutes les équipes professionnelles du FC Barcelone arboreront sur leurs maillots d’entraînement l’emblème « RDC– Cœur d’Afrique ». Le pays devient ainsi « Partenaire officiel d’autonomisation pour le sport et la culture » du club catalan.
La Maison de la RDC au Camp Nou
Le partenariat prévoit aussi la création de la Maison de la RDC dans le futur Espai Barça, au Spotify Camp Nou. Cet espace immersif mettra en avant la diversité culturelle et sportive rd-congolaise. Il sera ouvert aux millions de visiteurs du stade afin de renforcer les liens entre la RDC et le FC Barcelone.
Ce partenariat, inédit dans l’histoire du sport rd-congolais, positionne la République démocratique du Congo comme un acteur majeur du dialogue entre sport, culture et développement en Afrique.