PolitiqueSécuritéSociale

DDRRR : la MONUSCO se désolidarise du retour de 39 personnes du Rwanda vers la RDC

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) affirme n’avoir joué aucun rôle dans le retour en RDC de 39 personnes renvoyées par les autorités rwandaises, mercredi 29 juillet.

Dans un communiqué publié jeudi, la Mission onusienne précise ne pas avoir participé à leur transfert ni à aucune étape de cette opération, tout en rappelant que son programme DDRRR est soumis à des procédures strictes de vérification et d’approbation.

Ce mécanisme, placé sous le mandat du Conseil de sécurité de l’ONU, vise notamment le désarmement, le rapatriement et la réintégration des combattants étrangers présents en RDC.

Cette clarification intervient dans un contexte marqué par les discussions autour du désarmement des FDLR et des engagements pris par Kinshasa et Kigali pour tenter de résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Emerode Kamba

Emerode kamba : journaliste, rédacteur Web Strong2Kinmoov, spécialiste en sport & culture, analyste et consultant en communication sportive.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page