« Les gens peuvent dire qu’il y a des flambeaux de telles choses, mais mois aussi dans ma bible j’ai mes flambeaux… », Moïse Mbiye explique son entrée en scène au SDM avec des références bibliques.

Moïse Mbiye met fin à la polémique suscitée par son entrée en scène lors de son concert live épique au stade des martyrs. Le chanteur gospel rd-congolais a éclairé la lanterne de l’opinion publique autour des flambeaux et capuche porté par ses danseurs.

Au cours d’une conférence de presse en marge de son grand concert live au stade Kibasa Maliba (8 juin 2024), celui qu’on appelle affectueusement la Réserve de l’Éternel a répondu aux nombreuses questions des chevaliers de la plume.

Le pasteur responsable de l’église Cité Béthel est revenu notamment sur sa montée en scène qui a fait couler beaucoup d’encre et salive après son spectacle du 19 mai 2024 devant plus de 100 milles dans la Grande Marmite de Kinshasa.

Si certaines personnes l’avaient perçu comme un rituel diabolique, Moïse Mbiye a quant à lui pu donner une exploitation imprégnée des valeurs chrétiennes et étoffée des références bibliques.

« Par rapport au spectacle d’entrée, si vous avez suivi le concert, vous verrez qu’il y avait trois dimensions au niveau du podium. Il y avait une partie avec les danseurs, une partie avec les chantres et une partie où j’étais. C’étaient les 3 dimensions du tabernacle simplement. Le parvis, le lieu saint et le lieu très saint. C’est ce que cela représentait simplement.

Vous allez aussi remarquer qu’il y a eu des entrées. Dans la première partie, il y a eu des trompettes et plus de 40 danseurs qui entraient tête couverte avec des flambeaux. Normalement, on avait prévu des bougies, mais le ministre des sports, François Kabulo avait interdit qu’on allume le feu sur la pelouse », a-t-il expliqué en premier lieu.

Et d’ajouter « Alors, nous avons commandé des flambeaux de la Chine. Vous savez, le problème, ce n’est pas le peuple que vous représentez, ni la presse, le problème, c’est nous, les pasteurs, qu’est-ce que nous enseignons. Vous savez, c’était le jour de la Pentecôte. Il n’y a pas de Pentecôte sans la puissance du Saint-Esprit. Et le Saint-Esprit est représenté depuis le jour même de la Pentecôte après Jésus-Christ par le feu.

Les gens peuvent dire qu’il y a des flambeaux de telles choses, mais mois aussi dans ma bible j’ai mes flambeaux. La victoire de Gédéon dans le livre des juges. Mais Gédéon n’a jamais combattu, il brisé des cruches et c’étaient des flambeaux. Le jour de la Pentecôte ceux qui regardaient les disciples voyaient le feu ».

Moïse Mbiye a également évoqué l’histoire des têtes couvertes des danseurs qui représentent chez les Juifs l’humiliation et l’humilité. Il importe de signaler que le chanteur gospel prestera à guichet fermé ce 9 juin au stade Diur à Kolwezi devant 30.000 spectateurs.

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW