DIDI B sur sa séparation avec le label de Booba : « Je ne me considérais pas comme un novice à qui l’on devait dicter ses collaborations… »

Didi B explique les raisons pour lesquelles il a claqué la porte du label 92i Africa de Booba !

En mai 2021, l’ancien fer de lance du groupe de hip hop ivoirien annonçait à ses supporters son bail chez 92i Africa, une extension du label du célèbre rappeur français Booba. Une signature censée propulser l’artiste à une autre dimension.

Après un management impeccable autour du projet Mojotrône II : History sorti en 2022 et certifié disque d’or par le Burida, la maison d’édition et de distribution Dream Maker et l’Association de producteurs et éditeurs de musique de la Côte d’Ivoire, des malentendus ont dégradé les rapports entre Didi B et la direction de l’écurie.

Il s’en est suivi un jeu d’attaque-replique sur les réseaux sociaux, sur scène ou encore en interview. En fin de compte, le rappeur a décidé de quitter le navire 92i Africa pour tracer son chemin en franc-tireur. De passage sur Mouv, Shogun est revenu sur les dessous de leur brouille. Il accuse le label du Duc de Boulogne de l’interdire de collaborer avec d’autres artistes sans pour autant proposer une alternative :

« Dès que les embrouilles ont commencé, j’ai décidé de bouger direct parce que je ne me sentais plus à l’aise dans ce tourbillon. J’ai consenti à de nombreux sacrifices lors de la signature.
Certains featurings m’étaient interdits. Au début, j’ai essayé de respecter les règles du label, mais malgré cela, aucune nouvelle opportunité ne m’était proposée. Sortant d’un groupe avec une certaine notoriété en Afrique, je ne me considérais pas comme un novice à qui l’on devait dicter ses collaborations »
, fait-il savoir en premier lieu.

« En raison des principes du label, j’ai commencé à perdre le contact avec mes propres amis, notamment Dadju et Franglish. J’avais même enregistré un featuring avec Leto qui n’a jamais vu le jour parce que le label s’y est opposé. De même pour le morceau avec Meryl. Je me suis alors demandé avec qui je pouvais travailler si on me refusait ces collaborations. La réponse a simplement été : ‘Travaille comme ça’. En Côte d’Ivoire, le terrain est différent d’ici. Je ne peux pas taper un an sans sortir quelques choses, surtout que j’étais en début de carrière solo ».

Rappelons que dans un communiqué relayé récemment sur la toile, la direction de 92i Africa avait fait savoir qu’il portait plein contre l’artiste ivoirien. Le label de B2O saisit les juridictions en réparation de son préjudice et considère que tout titre sorti par Didi B directement ou par l’intermédiaire de tout tiers l’est en violation de ses droits.

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW