Home Actualités CAN 2023 : « On est fier… d’avoir remis le Congo à...

CAN 2023 : « On est fier… d’avoir remis le Congo à sa place en Afrique » (Sébastien Desabre)

Le sélectionneur principal des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre a réalisé un travail exceptionnel depuis les éliminatoires jusqu’à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).

Ce grand monsieur et son groupe ont fait rêver tout un peuple durant ce grand rendez-vous du football continental (la RDC a terminé la compétition en étant 4e). En conférence de presse ce mercredi 14 février à Kinshasa, Sébastien Desabre a encensé les joueurs et son staff technique.

« On est fier de nos joueurs, staff technique, de l’encadrement autour de l’équipe et d’avoir remis le Congo à sa place en Afrique et de savoir que dans un proche avenir, il faudra compter avec la sélection de la RDC […] On est forcément content de notre parcours, je suis extrêmement fier des joueurs parce que ce qu’ils ont pu montrer sur le terrain mais également en dehors, a été presque parfait dans le sens où il y a eu une communion entre les joueurs et le staff technique », dit-il.

Et de rajouter : « Et je pense que les congolais, aussi tout le monde, dans le monde entier, on puisse apercevoir que l’état d’esprit qu’ils pouvaient y avoir dans cette équipe, des intentions de jeu qu’ils pouvaient y avoir dans cette équipe, même si on n’a pas tout bien réalisé et puis aussi la marge de progression qu’on pouvait avoir et surtout pour nous staff, on a pu évaluer le travail qui avait été effectué dans cette année et demi. »

Un stage avec les Léopards locaux

Sébastien prévoit également un stage avec les joueurs évoluant au pays afin de dénicher quelques pépites qui vont rejoindre la sélection A et la sélection A’ de la RDC pour les prochaines échéances.

« Nous avons eu un entretien avec le Directeur Technique national pour réfléchir sur ce qui nous permettraient de mettre en place des choses au niveau local. Nous sommes en train de chercher une date pour organiser un stage avec des joueurs évoluant au pays et en Afrique afin de redémarrer l’évaluation dans le cadre de la sélection A et A’ », précise-t-il.

Cette déclaration va apaiser l’opinion qui n’a pas vu d’un bon œil la sélection d’un seul joueur local dans le groupe qui a disputé la CAN 2023.

SHARE NOW
Quitter la version mobile