Le guitariste Beniko Popolipo : « En termes de chant, koffi Olomide a plus de charme que Papa Wemba… »

La légende de la guitare congolaise, Beniko Zangilu, plus populaire sous l’appellation de Popolipo, donne son avis sur le chanteur Koffi Olomide. Pour lui, le patron du groupe Quartier Latin est une légende. En ce qui concerne le chant, ce dernier a plus de charme que l’immense Papa Wemba.

Considéré comme un des meilleurs solistes de l’histoire du mythique Zaïko Langa Langa, groupe dans lequel il a évolué de 1982 à 1988, Popolipo a énormément de crédit pour émettre une opinion sur les icônes de la chanson de l’ex-Zaïre.

Dans une interview accordée au concept Solola Vérité diffusée sur YouTube il y a peu, l’homme qui a fait vibrer toute l’Afrique avec sa partition dans Zekete Zekete 2ᵉ épisode n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Koffi Olomide. À l’en croire, Dabolo King est un bon chanteur et musicien qui mérite bien sa place dans la cour des légendes au regard de son apport.

« Koffi Olomide est un bon chanteur. Il n’a pas une belle voix, mais il sait comment la manipuler et la faire sonner agréablement avec ses propres mélodies. En termes de chant, koffi Olomide a plus de charme que Papa Wemba. Il a l’avantage d’être tout d’abord musicien avant d’être chanteur. Il joue très bien à la guitare et il est meilleur que plusieurs guitaristes », a-t-il souligné.

D’ajouter : « Il mérite d’être appelé légende. Il est venu dans cette sphère avec sa propre manière de faire les choses, il a su s’imposer sur le continent et a légué un héritage artistique qui inspire la nouvelle génération ».

Il importe de rappeler qu’après avoir fait la pluie et le beau temps de Zaïko Langa Langa Familia Dei dans les années 80, Popolipo avait quitté le navire en 1993 pour intégrer le Quartier Latin International de Koffi Olomide. Avant de claquer la porte en 1999 et de rejoindre l’orchestre Quartier Latin Académia en 2000.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW