Pour Gally, ça aurait été mieux qu’un artiste urbain preste à la cérémonie d’ouverture des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie

Le chanteur congolais, Gally fait partie de cette frange d’artistes urbains qui ont manifesté leur indignation pour n’avoir pas été considérés et mis en avant lors des prestations aux Nuits de la Francophonie à l’occasion des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie, à Kinshasa.

Alors qu’il séjourne à Paris en France depuis quelques jours, celui que l’on surnomme Bae National a accordé une interview au concept Solola Vérité. Un numéro relayé sur YouTube en début de semaine. Dans la foulée de cet entretien, Gaga est revenu sur l’attitude que les décideurs congolais devraient avoir à l’égard de la jeunesse du pays.

Ce dernier en a également profité pour manifester son mécontentement en ce qui concerne l’organisation des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie, qui se sont tenus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Est-ce normal que la jeunesse de tout un pays soit représentée par trois personnes ou peut-être quatre ? Davido, Rema et les autres artistes qui représentent le Nigeria sont jeunes. Il est vrai que l’on peut avoir de longues carrières, mais la jeunesse doit profiter des avantages de l’État, des avantages des grands frères, des avantages de la population. Si vous avez cinq enfants, en cas de problème, vous allez beaucoup plus protéger et privilégier le cadet parce qu’il constitue l’avenir. Mais l’on ne comprend pas cela dans notre pays. On est le seul pays où les gens qui nous représentent sont déjà au-delà de la trentaine. En vrai, nous sommes dans un pays où la musique n’est pas représentée par des jeunes », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « Je vais vous donner un simple exemple. La francophonie qui s’est tenue récemment à Kinshasa. Je ne connais pas exactement le budget qui a été dépensé pour les artistes musiciens, mais c’était certainement colossal. Ça, c’est sûr. Citez-moi le nom d’un jeune artiste de 30 ans ou moins que vous avez vu là-bas… Il n’y en avait pas. Mais est-ce qu’on est sérieux ?! Pourquoi on fait cela ? Pourquoi ne pas dire à la place de Gims plaçons nos jeunes artistes. Les mettre en avant devant 10.000 personnes pourrait booster leur carrière. Comme ce sont eux qui vont nous représenter demain, mettons-les en avant. La francophonie, c’est plus la jeunesse. Mais pourquoi du côté de la musique il y avait zéro jeune ? ».

Cependant, le charmant jeune chanteur qui cartonne avec son premier album studio baptisé « Amour et Moi » ne s’est pas arrêté là. Au-delà de prester aux Nuits de la Francophonie à l’esplanade du Palais du peuple, Gally pense que ça aurait été mieux qu’un jeune artiste urbain soit aussi à l’affiche le 28 juillet dernier, au stade des Martyrs, lors de la cérémonie d’ouverture de ce grand événement. Pour lui, son aîné Fally Ipupa n’avait pas besoin de cette opportunité au regard de sa notoriété et son énorme carrière musicale.

« Si Fally Ipupa n’aurait pas joué à l’ouverture des jeux de la Francophonie, cela n’aurait rien changé pour lui, il est déjà grand, il fait déjà des stades partout, il peut faire même le stade de France, mais si moi ou Gaz Mawete, Innoss’B, Rebo, Samarino, Gaz Fabilouss, … chantaient à l’ouverture de ces jeux ça aurait changé quelque chose », a-t-il dit lors de l’émission Solola Vérité.

Une réaction qui divise la toile. Certains pensent que Gally a raison, les organisateurs pouvaient au moins donner la visibilité aux artistes urbains. D’autres estiment que Fally Ipupa était le mieux placé pour faire l’ouverture de cet événement.

SHARE NOW