La marque de whisky Johnnie Walker et le média Trace Africa ont rendu public le 3 novembre dernier « Keep Walking Africa Top 30 », un classement prestigieux des acteurs culturels qui donnent l’élan pour façonner faire avancer la culture africaine.
Sur cette prestigieuse liste figure deux artistes congolais, le chanteur Majoos et la chanteuse Céline Banza. C’est après plusieurs mois de recherche rigoureuse que les gestionnaires des talents et des leaders de l’industrie à travers l’Afrique ont défini la liste de 30 façonneurs culturels panafricains.
Chanteur et compositeur, le talentueux Majoos a été élu parce que son style muscu est unique. Ce natif de Kinshasa, vivant actuellement à Lubumbashi mélange le RnB, l’Afrobeat, la Rumba, le Swahili, l’Urban Dancehall et le Ragga pour créer un son distinctif pour captiver les mélomanes de partout.
« Nous sommes très fiers de cette annonce. Nous remercions l’équipe de Keep Walking Africa, cela prouve que ce que nous faisons est vu partout. Le travail que nous faisons est très remarquable et très apprécié. Nous aurons encore une grande visibilité dans le monde et cela nous pousse de faire mieux que ce nous faisons aujourd’hui », a déclaré Derfina Kabongo, l’un manager de Majoos, qui était présent à la conférence de presse organisée le jeudi 9 novembre par Johnnie Walker à Kinshasa.
De son côté, l’auteure-compositrice-interprète, Céline Banza met toujours en valeur sa culture et son identité. Philanthrope, elle chante en Ngbandi et sa musicalité, ses paroles et son talent vocal font d’elle une façonneuse de culture et une étoile montante de la musique africaine. « Je suis reconnaissante de voir que des gens qui ont voulu que nous puissions nous retrouver dans ce classement. Je pense que cela permettra que mon histoire inspire encore d’autres jeunes », dit-elle.
Pour Adrian De Wet, Marketing Manager de Johnnie Walker, il était grand temps que l’Afrique brille et inspire le monde à travers ses acteurs culturels. « Je suis très content d’être à Kinshasa. Un si beau pays la RDC. L’objectif c’est de promouvoir la culture et d’encourager les jeunes talents. C’est le moment de l’Afrique pour briller. C’est la saison de l’Afrique », explique-t-il à la presse.
Johnnie Walker et Trace espèrent que les carrières de Majoos et Céline Banza continueront d’inspirer les jeunes africains.