Signature du partenariat officiel NovoMoto RDC – ProxyPay : l’innovation fintech au cœur du secteur de l’énergie renouvelable. 

NovoMoto RDC lance officiellement sa coopération avec la société ProxyPay, une fintech congolaise spécialisée dans les paiements en ligne avec son application Araka, afin de flexibiliser le processus d’achats et de paiements de son kit solaire. Grâce aux multiples possibilités qu’offre cette solution, les clients pourront désormais effectuer facilement leur paiement avec via WhatsApp.

Dans un pays où seuls 11% de la population ont accès à l’électricité, l’entreprise NovoMoto-RDC envisage, par ce partenariat, surmonter les contraintes liées à l’interopérabilité des systèmes exploités par les opérateurs du mobile money. Ainsi, tous les ménages pourront procéder à toutes les transactions à travers les réseaux auxquels ils sont abonnés et profiter de l’énergie renouvelable.


C’est au cours d’un networking connexion, organisé samedi 17 septembre 2022 à Kinshasa, que ce partenariat a été annoncé devant la presse. Plusieurs autres invités ont pris part à cet événement notamment les clients NovoMoto tels que Bralima, CAMESKIN, M&M Partners, OGREFREM, PPC, O.N.T pour ne citer que ceux-là.

Le socle dudit partenariat

Au crépuscule du multi-SIMing, qui semble ne plus avoir de beaux jours devant lui, il était judicieux pour NovoMoto de se doter d’un nouvel outil lui permettant de surmonter les contraintes liées à la lenteur des opérateurs de Mobile Money à s’interconnecter. Une situation qui constitue un sérieux casse-tête entre marchands et clients. D’une part, les clients sont obligés de se déplacer pour faire un retrait ou un transfert auprès d’un opérateur gérant soit de disposer de plusieurs cartes SIM, alors qu’actuellement la plupart utilisent une ou deux sim au maximum. D’autre part, ce problème représente un manque à gagner pour les entreprises opérant sous le statut de marchands dont l’intégration des applications de gestion de stock hébergées chez les partenaires privilégiant un seul et unique réseau de télécommunication. De ce fait, les prospects et clients des réseaux concurrents se voient automatiquement exclus et sont obligés d’adopter le multi-SIMing ou par contre, effectuer la transaction via une tierce personne (mobile money agent).

Qu’est-ce qui change techniquement avec ce partenariat ?

Cette nouvelle connexion entre ces deux entreprises ouvre la porte à une meilleure inclusion financière et met à la disposition des clients plusieurs moyens de paiement facile et rapide, peu importe l’endroit où ils se trouvent.
Pour pallier ce problème, la fintech Proxy-pay a mise au point une application digitale très innovante « ARAKA », une solution permettant de flexibiliser le processus d’achats et de paiements mobile.

Avant ce jumelage, l’achat du kit solaire et les paiements s’effectuaient uniquement par M-pesa. Un processus qui exigeait beaucoup de gymnastiques aux clients non abonnés M-pesa. C’est ce qu’explique le Directeur général de NovoMoto :


« Aujourd’hui, lorsqu’on a un compte M-pesa, on ne peut faire que des opérations M-pesa. Étant donné que l’interconnexion n’est pas très développée dans ce secteur, tout se passe intra-réseau chez la plupart des opérateurs de mobile money. Un abonné Vodacom ne peut faire les opérations qu’avec quelqu’un qui a Vodacom et c’est pareil pour Airtel, Africell et Orange.

Ce problème d’interopérabilité est très sérieux. Il impose aux entreprises évoluant sous le statut marchand de travailler avec des applications de gestion de stocks et de commandes. Pourtant, ces applications n’offrent qu’un seul type d’intégration avec un seul opérateur téléphonique. Par exemple pour le cas de NovoMoto, l’opérateur économique, qui est notre partenaire de gestion de stock, travaille exclusivement avec M-pesa. Ce qui veut dire que tous les paiements de NovoMoto ne devaient se faire uniquement que sur M-pesa.

Ce partenariat permet à NovoMoto, grâce à une multitude des fonctionnalités qu’offre cette solution digitale de Proxy Pay, d’impliquer toutes les couches sociales dans son plan d’électrification peu importe l’opérateur mobile qu’ils utilisent pour le paiement virtuel. Ainsi, nos clients peuvent désormais acheter des kits solaires ou effectuer des paiements pour soi-même ou pour un tiers, en Europe et partout dans le monde, avec sa carte bancaire visa ou mastercard », a expliqué Eric Kibwankay Mwabi, MD – NovoMoto.

Et d’ajouter : « Cependant, les non-utilisateurs des smartphones continueront à effectuer temporairement les paiements directs via le système USSD par M-pesa. En attendant, PROXY PAY tend à terminer le développement du nouveau projet d’intégration avec NovoMoto en offrant un Gateway intermédiaire qui fonctionnera avec tous les réseaux en paiements directs via USSD.

En outre, ce dernier réglage entre NovoMoto et l’agrégateur ProxyPay aboutira à une solution à 360 degré incorporant toutes les transactions non seulement de M-pesa, Orange money, Airtel money et Afri-money mais aussi de Visa et Mastercard ».

Une explication appuyée par Ange Kabasele, responsable ventes et Marketing de ProxyPay : « La sécurité est assurée. Nous travaillons avec des partenaires techniques très expérimentés, Les utilisateurs sont connectés à travers différents moyens de paiements et lorsque le paiement passe ou n’est pas effectué, le client a toutes les informations sur le statut de la transaction et la preuve de paiement » a-t-il rassuré.


Un nouveau kit a été lancé

Dans le but de satisfaire ses aimables clients, NovoMoto a également profité de cette occasion pour lancer son nouveau produit baptisé “ Kit Home 600 “ : « Ce nouveau kit comprend une télévision numérique de 32 », un panneau solaire de 60 Watt, un accumulateur, des lampes solaires, un fan, la radio, une torche et plusieurs autres équipements.

Le remboursement est périodique allant de 18 à 24 mois. Ainsi, vous pouvez contacter le +243 827 450 144 pour plus amples informations ou s’approprier du « Kit Home 600 » à crédit dès maintenant », a expliqué Billy Bologo, Responsable Service clients et Logistique.

La croissance fulgurante de NovoMoto RDC

Fondée en 2015 et installée en République démocratique du Congo en 2017, la société NovoMoto connait une croissance fulgurante dans le domaine de l’économie verte au cours de ces 5 dernières années. Cette montée s’illustre bien à travers son expansion dans les différentes régions du pays et la place comme l’un des grands acteurs du secteur de l’énergie renouvelable.

En Afrique subsaharienne, 600 millions de personnes au total vivent sans accès au réseau électrique d’où NovoMoto tend à couvrir la majeure partie que représente ce marché. A ce jour l’entreprise s’étend déjà sur plus de 3 provinces notamment au Kongo-central, Kinshasa et Kwilu pour ne citer que ceux-là. Avec une ouverture accélérée de ses agences dans un proche futur à Likasi, Lubumbashi, Kolwezi, Tshikapa, Kananga et Bunia.

Cette expansion s’inscrit dans sa démarche de contribuer au progrès vers un accès universel à l’énergie propre et sûre. Évoluant dans ce secteur en pleine éclosion et à la demande d’une clientèle de plus en plus exigeante, NovoMoto se veut avant-gardiste et a, à travers cette coopération, pris une sérieuse option pour faire encore exploser son chiffre d’affaires.

Ruphin Muyaya

SHARE NOW