Penurie de carburant à Kinshasa : un plan dit de contingence a été annoncé par le ministre des hydrocarbures 

Face à la pénurie de carburant à Kinshasa, le ministère des hydrocarbures a annoncé vouloir mettre en place un plan de contingence pour éviter la rupture proprement dite de ce produit stratégique.

 » D’ordinaire, la capitale consomme plus ou moins 1100 m³/jour et à la suite de cette décrue, un plan de contingence est appliqué pour assurer la ville en essence essentiellement. Dans le souci d’éviter la rupture totale, le gouvernement, en concertation avec les entreprises opérant dans le domaine, s’est résolu à appliquer le plan de contingence en vue de faire baisser de 1100 m³ à 660 m³/jour la consommation en essence dans la ville rien que pour l’essence ainsi que le jet », renseigne un communiqué publié par le ministère des hydrocarbures consulté par notre rédaction ce mercredi 07 septembre 2022.

« Le ministère des hydrocarbures rappelle que ce plan de contingence est aussi appliqué dans les stations-service avec la limitation du volume en litre par véhicule afin de permettre la gestion transitoire de cette période passagère de la baisse de stock d’essence en attendant bien évidemment le ravitaillement escompté », ajoute le communiqué du ministère des Hydrocarbures.

Il sied de noter que cette baisse de stocks en essence a perturbé le transport en commun depuis le début de la semaine, surtout qu’elle intervient au moment de la rentrée Scolaire. Les taxis bus et moto ont majoré de nouveau le prix à la course dans plusieurs directions, obligeant ainsi nombreux Kinois à emprunter la ligne 11.

Avec la rédaction de soso ya mboka

SHARE NOW