Junior Tabou Fataki, cet artiste multidisciplinaire qui mérite notre admiration [FOCUS] 

La République démocratique du Congo est une gibecière des artistes. Dans un paysage musical inondé des talentueux, Junior Tabou Fataki tire son épingle du jeu. Depuis des années, il est entre la guitare, l’arrangement et l’interprétation.

Junior a fait ses débuts dans la musique à Kinshasa en Rd-Congo. Quelques années plus tard, il intègre le célèbre groupe de musique congolais, Wenge Musica BCBG Tout terrain 4×4, où il évolue pendant quatre ans.

Après cette expérience au sein de l’orchestre de Werrason, Junior s’envole pour la capitale kényane, Nairobi et s’engage avec Kass-Loningisa, un groupe musical composé en majorité des artistes congolais. Sous les couleurs de cette troupe, Junior Tabou se rend au Japon en Asie pour mettre le feu durant plusieurs soirées africaines à Tokyo dans l’une des nightclubs les plus luxueuses « Piga-Piga ».

Alors que le groupe passe plusieurs mois dans cette ville japonaise, il saisi de l’occasion pour dévoiler son premier album baptisé « Jambo » sous la direction artistique de l’excellent Junior Tabou Fataki. Entre Tokyo et Paris (France), ce talentueux a participé dans l’album « Témoignage ya mosekwi » de son oncle José Fataki (ancien musicien de Viva La Musica de Papa Wemba). Multidisciplinaire, José Tabou Fataki a offert ses services d’arrangeur au Général Defao et plusieurs autres artistes.

Une carrière solo bien méritée !

Après avoir prêté ses services pour d’autres derrière le micro, Junior Tabou s’est décida de lancer sa carrière solo en prenant le devant de la scène. Son tout premier album « Livre d’amour » connu par la participation de plusieurs artistes africains et congolais notamment Baise Bula, Suzuki, Luciana, Al Pacino, CNN, Simolo, Defao,…

Avec une notoriété, Junior Fataki développe son sens de l’altruisme. Des fonds découlant d’un concert de charité à Tokyo et en RDC lui ont permis de bâtir à Kinshasa un centre d’accueil, d’encadrement et de réinsertion professionnelle pour les orphelins et nécessiteux dans la commune populeuse de Masina (Kinshasa).

Sa production artistique mélangeant des genres divers que la rumba, le ndombolo ou l’afropop, est retrouvée par son second album « Philosophie ». Dans cet opus Junior Tabou réalise un casting salé en invitant des grands noms de la bonne musique congolaise dont l’immense Josky Kiambukuta.

Sur une très bonne lancée, Junior dévoile son troisième album « Énigme » qui confirme son désir d’atteindre un public large, intergénérationnel, par la publication entre autres de « Keep On Shining ». Un single afro pop dont le clip fut tourné à Time Square à New-York (États-Unis d’Amérique) et qui est également le nom de l’événement bruxellois par excellence en 2020.

La pandémie de Coronavirus n’a pas eu raison sur la carrière musicale de Junior. En février 2021, il s’est fait accompagner de JDT Mulopwe pour interpréter « Lotto Ya Love », un morceau dédié aux amoureux et surtout aux mélomanes.

Junior, entre la charité et la musique !

En 2021, l’artiste qu’on surnomme Cyclone s’est séjourné sur le sol kinois afin d’organiser un grand concert de charité en rassemblant des artistes renommés de la chanson congolaise avec le soutien indéfectible du ministre de la jeunesse, Yves Bunkulu.

En juillet 2021, Junior et son groupe ont enflammé la scène du festival Afrique Couleurs à Bruxelles (Belgique). Au début de cette année, Junior s’est adjugé le titre de « Meilleur artiste rumba congolaise de la diaspora » au festival d’image d’Afrique Awards de Brazzaville.

Déjà très présent musicalement, Junior Fataki a collaboré avec Peggy Tabou avant de se rendre pour deux jours de concert au festival Afropolitain Nomade de Douala au Cameroun qui s’est déroulé du 24 au 25 juin 2022.

Junior Tabou Fataki va signer son come-back ce 23 septembre 2022 avec un nouveau titre baptisé « Cendrillon ». Cette chanson comprenant de la glamour aura droit à un clip choyant à découvrir dès 10h00′.

En attendant, découvrez l’univers de Junior Tabou Fataki juste ici :

SHARE NOW