Selon Werrason, la musique congolaise version nouvelle génération est un plagiat

L’artiste musicien Werrason, l’une des figures emblématiques du mythique orchestre Wenge Musica 4×4 Tout Terrain, pointe la nouvelle génération du doigt et l’accuse d’avoir fait de la musique congolaise un plagiat des musiques étrangères.

En effet, lors de son passage dans le concept Bosolo na Politique, celui qui se fait surnommer « Roi de la forêt » s’est exprimé sans langue de bois sur les différents sujets abordés par notre confrère Israël Mutombo de Bosolo TV.

Et à la question concernant le déroulement du concert légendaire de Wenge Musica 4×4, prévu ce 30 juin au stade des Martyrs de kinshasa, Werra a tout d’abord fait savoir que ce spectacle débutera à 16 heures pour finir aux alentours de 21 heures du soir, avant d’informer les artistes du clan Wenge qu’ils y sont cordialement invités.

« Je m’adresse à tous les musiciens du clan Wenge, là où vous êtes, sachez que le 30 juin, vous êtes tous invités au stade de Martyrs. Vous êtes les invités d’honneur de Wenge Musica 4×4 Tout terrain. Soyez en tenue de ville. Vous serez placés devant le podium pour voir vos aîné jouer sur scène. Nous allons donner une leçon de musique.»

Réputé pour son flair artistique, son management efficace et son côté fin stratège, Ya Noël a toujours vu juste quand il s’agit de la manière de jouer le Ndombolo ou de présenter la musique congolaise dans un spectacle. Et pour lui, ce concert du 30 juin sera aussi l’occasion de redonner à la musique congolaise son identité sonore d’avant que la nouvelle génération a perdu en copiant les styles étrangers.

« ll sera aussi question de récupérer notre tempo… nous avons perdu l’identité de notre musique, les étrangers nous l’ont ravi. À l’époque nous nous sommes fait un nom rien qu’avec le Ndombolo. Mais si vous observez aujourd’hui, vous comprendrez que nos cadets de la nouvelle génération ont du mal à maintenir le style de la musique congolaise. Donc ils y ont mis beaucoup de samples, ils l’ont transformé en une musique étrangère. Quand vous les écoutez vous l’impression d’écouter un ivoirien ou un nigérian« , a-t-il fait savoir en premier lieu.

D’ajouter « Tabu Ley Rochereau, paix en son âme, et Luambo m
Makiadi (Franco) ont fait combien de concerts à travers le monde sans pour autant changer de style ? Pourquoi n’avaient-ils pas changé ? Pourquoi sommes-nous aujourd’hui en train de faire du plagiat ? Nous ne devrions pas faire de notre musique un plagiat. Nous avons plus de 500 ethnies dans notre pays et chacune d’entre elles possède son folklore que nous pouvons moderniser puis faire des chansons telles que Zenga luketu. Donc c’est ce que nous allons essayer d’inculquer à nos jeunes du clan Wenge au travers cet événement afin de préserver l’identité de notre musique.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW