«Redonner le sourire, j’adore ça, j’adore que les gens me trouvent drôle…» Riches K nous ouvre les portes de son univers humoristique [Interview]

Humoriste de talent hors pair, Riches K de son vrai nom Richesse Kalenda est un jeune créateur de contenus congolais dont les vidéos ne cessent de faire chavirer les réseaux sociaux depuis 2018. Plébiscité meilleur humoriste 2021 à la sixième édition de « Culture Awards Rdc-World », au fil de ses nombreux sketchs, l’artiste a su se faire un nom et jouit actuellement d’une notoriété grandissante lui valant le rang d’influenceur professionnel. Il est actuellement le seul influenceur masculin congolais de toute catégorie confondu ayant le plus de nombres de followers sur Instagram ( + de 200.000 ) et une chaîne YouTube avec 11331724 vues pour 145 vidéos publiées.

Rencontre et interview avec l’humoriste Riches K. Il nous parle de ses débuts, le déclic de sa carrière, ses meilleurs et ses pires moments.

Capture d’écran de la page d’accueil du compte instagram de Riches K (c) S2KM

Strong2kin Moov (S2KM) : Bonjour Riches k, nous te remercions déjà pour ta disponibilité. D’entrée de jeu, comment tu te définis ?

Riches K : En fait, je me définis comme un créateur de contenus, je n’aime pas trop qu’on m’appelle influenceur, je trouve pas trop le terme trop bien mais je me définis comme un créateur des contenus parce je crée des vidéos, photos drôles pour que les gens en rigolent. C’est vrai que je suis un influenceur mais j’aime qu’on me présente comme un créateur de contenus connu.

Riches K avec son diplôme de mérite PH. Facebook riches K 2022

S2KM : Tu es licencié en informatique de gestion option réseaux d’entreprise, tu es charmant, élégant et t’aurais pu réussir dans d’autres domaines de la vie, qu’est ce qui t’as poussé à devenir humoriste ?

Riches K : À la base je n’aspirais pas devenir humoriste, j’aspirais plutôt à devenir avocat. Quand j’étais hyper petit je me disais je serai pasteur et avocat mais après au fur et à mesure du temps les choses ont changé. Encore gamin je jouais tout seul, je me faisais des films avec des bâtons et je me batais et me prenais pour Jacky Shan Bruce Lee tout ça… j’adorerais un peu cet univers mais avec vraiment le temps tout à changer, je suis passé de tout ça à créateur de contenus, comédien sur les réseaux sociaux et voilà j’apprécie, je kiffe en fait parce que quand je fais ça je me sens bien quoi. Donc du coup cela ne m’empêche pas de percevoir d’autres domaines parce que hormis d’être créateur de contenus sur les réseaux, je suis assistant marketing dans une entreprise de la place, une Bank en plus donc c’est pour vous dire que tu peux être humoriste et tu peux travailler aussi quelque part en même temps et ce n’est pas facile. Il faut juste être fort et courageux.

Ronsia Kukiel et Riches K à Kinshasa

S2KM : Comment et quand est-ce que tu t’es rendu compte que tu avais un talent de comédien ? Parles nous en un peu de tes débuts.

Riches K : Il n’y a pas eu un moment où je me suis dit ah je suis comédien, je suis comique. Non, on avait pas une vie de famille, on se mettait pas trop en famille la plupart des temps après la mort de mon papa, paix en son âme, chacun était un peu dans son coin et je suis tombé malade pendant une année. Alors pendant ce temps où j’étais à l’hôpital, je regardais Jay Max sur les réseaux sociaux et ça faisait kiffer. Vu que je n’avais pas pu commencer mon cursus universitaire cette année là, après l’hôpital j’ai intégré un groupe qu’on appelle « Vines de Kin » c’étaient les potes, je me disais : je vais juste faire ça par plaisir parce j’aimais bien ce que le mec faisait (Jay Max) c’était vraiment drôle. Alors on kiffait et j’avais intégré le groupe Vibe kin et on a fait beaucoup de choses ensemble. C’est en novembre 2017 que je me suis lancé en solo, c’est comme ça que ma carrière est partie, j’ai fait des vidéos qui ont explosé des audiences, les gens ont kiffé et voilà.

S2KM : Qu’est-ce qui a été le déclic de ton ascension fulgurante dans la scène de la comédie congolaise ?

Riches K : C’est qui a plus fait mon ascension c’est quand j’ai commencé à créer des contenus tout seul après avoir été dans le groupe. Déjà que dans le groupe j’essayais de faire une différence. On était différent moi et mon pote Sam et on s’attachait un peu trop. Quand on faisait nos vidéos les gens nous kiffaient et tout alors après je suis allé de mon côté, j’ai pris encore plus de l’ampleur et tout. Je pense que ce qui m’a encore aidé c’est parce qu’avant d’être comédien, j’étais par contre danseur et j’avais pas mal de buzz et du coup je me suis retrouvé dans la comédie et cela m’a aidé encore à être connu.

Serge Ibaka & Riches K à Kinshasa

S2KM : c’est quoi déjà les titres des sketchs qui t’ont révélé au grand public ?

Riches K : Il y en a plein, il y a la vidéo « Machine à voter », cette vidéo m’a révélé au grand public, il y a la vidéo « Demande en mariage » avec Vanessa kayechero m’a encore révélé au grand public. Avec ça j’ai connu encore un très très grand public parce que c’était partagée par des grandes pages, des pages (… ),des pages nigérianes qui ont des millions d’abonnés, c’était un truc de ouf !

Riches K en compagnie d’Herman Amisi

Il y a également la vidéo de ma web série « la vie de couple », sur Youtube, l’épisode 3 ou ma femme priait pour moi. Donc j’ai fait plein de vidéos qui faisaient monter. J’ai fait aussi une vidéo Daniella qui cumule pratiquement plus de 8 millions de vues sur Youtube, je suis le seul (humoriste congolais à faire ce score), en fait, moi, il faut me comparer aux musiciens.

S2KM : Comment fais-tu pour trouver de l’inspiration pour tes sketchs, as-tu une équipe de production qui t’aide à peaufiner tes idées où tu le fais seul ?

Riches K : sans mâcher mes mots, sans mentir, depuis que j’ai commencé jusqu’aujourd’hui, à 98%, j’écris mes sketchs tout seul et je les fais tout seul. Personne ne me finance, je crée, je réalise, je produis et partage tout donc l’univers Riches K je l’ai géré un peut tout seul pendant un très long moment. Il y a des gens qui m’aident. Il y a comme Bertrand, il y a eu Rolls, j’ai travaillé avec lui pendant un moment, il y a Bénie le congolais, il y a même mes gars de vibekin qui m’aident à participer dans les vidéos pour être figurants, il y a Flow K qui m’aide à réaliser de fois et Herman que j’aime bien. Mais à 98% je gère tout.

S2KM : penses-tu qu’il est plus facile pour un comédien de se faire un nom sur la toile qu’à la télévision ?

Riches K : Sans vous mentir je ne sais pas trop vous dire le contraire mais c’est vraiment pas plus facile mais les réseaux sociaux vous faciliter la tâche, si vous avez du talent, vous n’allez peut-être pas sortir des grands coups ou chercher des partenaires de gauche à droite pour monter. Pour faire simple, je dirais oui, les réseaux sociaux vous aide mieux, plus facilement à vous faire un nom plus qu’à la télévision.

Riches K et le célèbre prophète chroniqueur ( Dénis Lessi )

S2KM : si les réseaux sociaux n’existaient pas, Riches K serait-il l’humoriste connu qu’il est devenu aujourd’hui ?

Riches K : je dirais oui parce que je ne suis pas trop fan de la scène mais j’y suis monté 2 ou 3 fois et les gens ont kiffé. Donc c’est juste que je ne suis pas trop fan de la scène et avant il n’y avait pas les réseaux sociaux mais j’étais connu grâce à la danse. Ce n’est pas forcement les réseaux sociaux qui m’ont créé mais c’est plutôt ce que j’ai en moi que les gens ont pu découvrir plus facilement grâce aux réseaux sociaux. En fait, les réseaux sociaux facilitent les gens à te connaître. Il y a plein de gens qui font des vidéos comme moi sur les réseaux sociaux, ils sont peut-être plus bons, mais ils ont pas le même truc que moi. Il y a un détail que chaque personne a en lui qu’il doit ressortir. Voilà c’est si simple.

Fally Ipupa et Riches K

S2KM : entre la scène et les réseaux sociaux où est-ce que tu gagnes le plus d’argent ?

Riches K : mais c’est clair ! c’est les réseaux sociaux. En fait, la scène déjà je n’en fait pas trop comme je l’ai dit tantôt et sur les réseaux sociaux je fais des partenariats, il y aussi Youtube qui me rémunère. Alors c’est clair que c’est sûr les réseaux sociaux que je me fais le plus d’argent. J’ai plus de partenariats que plein d’humoristes et créateurs de contenus, je travaille avec plein de marques donc voilà un peu.

S2KM : pour faire rire, vos aînés avaient l’habitude de se déguiser en clown, ce qui n’est pas vraiment le cas chez la nouvelle génération. Comment expliques-tu cela ?

Riches K : je ne dirai pas que nous faisons de l’exception dans ça parce qu’il y a des comédiens de la nouvelle génération qui se déguisent aussi aujourd’hui. Il y a par exemple mon gars H. Kerlino qui se déguise de fois en vieillard, il y a Junior Nkole qui a toujours un bol, il y a aussi un autre mec qui a toujours le truc des cyclistes. Chacun se déguise à sa manière mais ce n’est pas comme à l’ancienne. Ils ont essayé de performer cela mais chacun se déguise toujours. Je ne dirai pas qu’on est si différent que ça mais sauf qu’on essayé d’adapter le truc à la nouvelle génération. C’est toujours de la comédie et on a juste rajouté des détails parce qu’il y a rien de nouveau, on a juste rajouté des détails en essayant d’être plus performant qu’eux. En vrai, ce sont nos aînés, il y a Saï Saï que je kiffe de dingue.

Riches K et Vanessa Caseiro

S2KM : quelle différence fais-tu entre votre génération et l’ancienne école de la comédie congolaise ?

Riches K : Il n’y a pas de différence. Je ne sais pas, si je dois parler de moi personnellement, je dirais qu’il n’y a pas de différence entre notre génération et l’ancienne génération de la comédie congolaise parce que l’objectif principal en étant comedien c’est de faire rire, détendre le public et qu’il soit satisfait de ce tu fais. Donc tout le monde a fait ses performances. Je regarde les vidéos de Abula Ngando, je regarde également Saï Saï à l’époque et je regarde Esobe, imagine à l’époque chacun faisait déjà des vannes et des punchlines de ouf.

Dadju & Riches K à kinshasa

La seule différence c’est juste qu’on a adapté ça à la nouvelle génération et eux l’on fait à l’ancienne… après nous faisons des sketchs hyper courts alors que nos aînés faisaient des théâtres de longues scènes et séries à la télévision. Maintenant nous sommes sur les réseaux sociaux où ils cherchent à s’adapter, à s’entraîner mais il y a quand même ceux qui sont toujours forts comme Saï Saï qui a 1 million d’abonnés sur Facebook. Donc qu’il n’y a pas trop de différence on est tous là, on est pareil.

S2KM : hormis les vidéos, tu fais également du stand-up, quel est ton meilleur et ton pire souvenir sur scène ?

Riches K : okey, le meilleur moment que j’ai eu à avoir sur scène, c’est ma prestation Africa style, c’était vraiment la meilleure parce que c’était un festival où les gens commençaient à s’ennuyer et quand je suis monté sur scène, imagine on avait un problème avec le DJ, j’ai même repris mon sketch à zéro mais j’avais frappé fort et le public m’avait réclamé. Et j’ai vu les chinois m’applaudir c’était hyper cool, C’etait fou. Je cherche toujours cette vidéo mais je n’arrive pas à la voir mais c’était trop dingue ce moment là. Je ne sais pas si je pourrais ressentir ce sentiment quand.

Riches K et Gaz Mawete

Le pire moment c’est la première fois que je suis monté sur scène. Je ne maîtrisais pas mon sketch la première fois que je me suis tenu devant un public, j’ai eu à beguer et le scénario n’était pas comme prévu. Alors C’est juste ça le pire moment mais à part ça, je bénis l’Éternel parce que je n’ai pas eu trop de pires moments, j’ai eu de très beaux moments et j’ai toujours bien préparé mes scènes.

S2KM : l’humour, Riches K le fait juste par plaisir ou carrément pour se faire de l’argent ?

Riches K : au début c’était pour me faire plaisir parce que mon plus grand plaisir c’était de faire rire les gens. Maintenant que j’ai grandi et que je n’ai plus l’âge de faire des trucs par plaisir et que j’ai besoin d’argent et besoin de structurer plein de choses, du coup, je le fais pour gagner aussi de l’argent. Mais à la base c’est pour faire rire les gens et redonner le sourire… j’adore ça, j’adore que les gens me trouvent drôle.

S2KM : peut-on s’attendre à un long-métrage signé Riches K dans les jours à venir ?

Riches K : de ouf ! vraiment l’année 2023 je ne vais pas la rater pour ça. 2023, je suis sûr que vous aurez un truc hyper long, bon pas long mais un long-métrage signé Riches K, oui. Et des séries télévisées aussi voilà.

S2KM : y-a-t-il une différence entre l’humour anglophone et francophone ?

Riches K : bon, moi je trouve que oui il y a vraiment une très grande différence parce que les francophones sont obligés d’être très très créatifs et les anglophones, sans vous mentir, ils sont aussi créatifs, je ne dis pas qu’il ne le sont pas, mais sauf que chez eux, les gens ont la facilité de rigoler même sur un truc qui n’est pas trop drôle.

S2KM : tes projets d’avenir…

Riches K : les projets d’avenir je préfère les garder top secret parce que je n’aime pas trop en parler sans pour autant atteindre la fin. Donc ce que je pourrais vous dire c’est que je prépare des trucs bien et ne vous attendez pas juste à me voir sur mon profil, attendez-vous à découvrir des nouvelles personnes. Je partage un tout petit indice de ma vision quoi. Donc mon profil ne restera pas une promo profil, ca deviendra un profil prod.

S2KM : pour finir, entre toi, Ronsia Kukiel et Herman Amisi, c’est qui le meilleur ?

Riches K : On est le meilleur, voilà, c’est réponse parce que Ronsia kukiel est meilleur, Herman Amisi est meilleur, Riches K est meilleur. Chacun est meilleur dans son élément. En fait, on a pas le même style. Ronsia c’est un très bon acteur, très bon en stand-up un très bon chanteur, c’est un artiste. Herman ce n’est pas un très bon chanteur mais un très bon prédicateur et un très bon acteur. Je ne sais pas s’il fait quoi d’autre mais c’est un moraliste donc il est bon dans ça. Et moi dans tout. Donc chacun est bon de son côté par rapport à son style. Nous avons tous un seul objectif, c’est de faire rire les gens. Alors on est tous meilleurs.

Par RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW