Enfin, la Belgique restitue la dépouille de Patrice Lumumba à la RDC

Dans 10 jours ce sera le 30 juin, date à laquelle le peuple congolais remémore la bravoure de ses aïeux allant jusqu’au sacrifice supprime pour son accession à l’indépendance. Et une nouvelle tombe à pic, 61 ans après la mort de Patrice Emery Lumumba, la Belgique restitue sa dépouille à la RDC ce lundi 20 juin 2022.

Assassiné avec Joseph Okito et Maurice Polo, le 17 janvier 1961 dans le Katanga, dissous dans de l’acide après leur mort, les corps du premier ministre congolais Patrice Lumumba et ceux de ses deux compagnons de lutte n’ont jamais été retrouvés.

Mais en 2016, d’après nos confrères de Rfi, une dent a été saisie par la justice dans les affaires d’un des officiers belges, Gérard Soete, chargé de faire disparaître toutes traces du héros national. Authentifiée comme étant celle de Patrice Lumumba, c’est en fait cette « relique » qui sera remise à sa famille lors d’une cérémonie au palais d’Edgemont à Bruxelles, ce lundi 20 juin. Conservée dans un écrin, elle sera déposée dans un cercueil avant un discours prononcé par le chef du gouvernement belge, Alexander De Croo.

Puis la dépouille ira à l’ambassade de RDC à Bruxelles où pour son retour en terre congolaise elle sera accueillie par Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Le président Tshisekedi ayant renoncé à un déplacement alors que le pays connaît une grave crise sécuritaire dans l’Est. La population aura ensuite 24 heures pour lui rendre hommage.

Strong2kin Moov et Radio France Internationale (RFI).

SHARE NOW