Basketball : le congolais Jonathan Kuminga sacré champion de la NBA avec Golden State

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », disait Pierre Corneille. Cette assertion se vérifie avec Jonathan Malangu Kuminga, né le 6 octobre 2002 à Goma en République démocratique du Congo. Ce jeune homme de vingt ans est un basketteur talentueux évoluant aux postes d’ailier et ailier fort.

Il participe à la NBA Gatorade League lors de la saison 2020-2021 avec le NBA G League Ignite, où il inscrit 19 points, prend quatre rebonds et réalise quatre passes décisives lors de son premier match. En fin de saison, sa moyenne statistique est de 15,8 points, 7,2 rebonds et 2,7 passes décisives par match.

Carrière exemplaire

Il sera sélectionné par les Warriors de Golden State depuis 2021 en 7e position par les Warriors de Golden State lors de la draft 2021. Le 18 décembre 2021, pour sa première titularisation en saison régulière face aux Raptors de Toronto, il réalise son record en carrière en scorant 26 points (9/15 au tir) malgré la défaite de son équipe.

Le 18 février 2022, il est sélectionné pour participer au Rising Stars Challenge lors du All-Star Week-end en remplacement de Chris Duarte.

Le 7 mai 2022, au cours du match 3 de la série face aux Memphis Grizzlies, il devient le plus jeune joueur de l’histoire à être titularisé en post-season à 19 ans et 213 jours depuis que la statistique est comptabilisée. Même les précoces Lebron James et Kobe Bryant qui ont rejoint la NBA, juste après leur lycée ont attendu leurs 22 ans pour connaître cette joie. Si Jonathan Kuminga a eu la confiance de Steve Kerr pour remplacer Gary Payton II dans le 5 majeur des Warriors, c’est qu’il a su toujours bonifier les minutes que lui offrent son entraîneur

La dynastie Warriors ravivée ! Grâce à Stephen Curry, impérial, et une défense intraitable, Golden State a remporté son 4e titre de champion en six finales disputées ces huit dernières saisons, le 7e de son histoire, en s’imposant (103-90) à Boston, jeudi.

Berthan VOVA

SHARE NOW