Ninho, Aya, Damso, Magic System,…le CNM présente les artistes certifiés hors France en 2021 [CHIFFRES]

Les hommes mentent, pas les chiffres. Le Centre national de la musique (CNM) a rendu public le mercredi 27 avril dernier son classement des artistes certifiés hors le territoire français en 2021. Dans un constat fait entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, le CNM en collaboration avec le SNEP a annoncé les 62 nouveautés certifiées à l’export en 2021.

C’est un tableau qui comprend les albums et les singles qui ont reçu des certifications en or, en platine et en diamant. Les artistes originaires de la RDC produits par des majors françaises figurent dans ce long tableau des certifs.

Auteur d’un album mystérieux « QALF », Damso est 5ème dans le top 9 de meilleures ventes en 2020. Ce projet rendu public en septembre 2020 a écoulé plus de 92.254 exemplaires, il est donc certifié disque d’or hors France. L’album est talonné par la mixtape « M.I.L.S 3 » de Ninho est disque d’or pour plus de 87.550 copies vendues.

Lous and The Yakuza, la chanteuse belge d’origine congolaise est 8ème avec son album « Gore » certifié disque d’or pour plus de 58.796 exemplaires écoulés. Cet opus a été porté par des collaborations avec des étrangers notamment tha Supreme, Mara Sattei ou encore Sfera Ebbasta.

Le classement présente aussi les singles. La chanteuse française d’origine malienne Aya Nakamura a éteint tout le monde avec désormais sept singles de diamant pour son morceau « Djadja » qui cumule plus de 392.176.055 équivalents streams.

Les ivoiriens du groupe légendaire, Magic System sont dans ce classement avec leur single « Magic in the air » qui est désormais double single de diamant avec plus de 119.960.968 équivalents streams hors France. Ils ont sauvé l’honneur des artistes évoluant en Afrique.

Retrouvez le tableau complet des Certifications Export 2021 ici :

SHARE NOW