Bakambu : « C’est bien beau de croire qu’on va battre le Maroc. Mais tout ça se prépare »

L’élimination des Léopards de la RDC pour la Coupe du monde 2022 continue de faire mal tant aux supporters qu’aux joueurs. L’attaquant rd-congolais Cédric Bakambu qui n’a pas vraiment brillé durant la double confrontation (1-1 et 4-1), a fait coup de gueule.

C’est lors des échanges privés (qui ont fuité) avec l’un des proches que Cédric s’est déchainé en faisant une analyse très objective sur l’origine de l’élimination de la sélection nationale rd-congolaise pour la prochaine édition du mondial.

« C’est bien beau de croire qu’on va battre le Maroc. Mais tout ça se prépare. Quand je vois des sélections comme le Mali, je me dis que nous avons du retard. Le Mali n’a même pas d’argent. Ils sont structurés, ils ont des stades. De même aussi pour la Tanzanie et Madagascar. Nous, on n’a pas cette culture du football. En fait, on ne s’aime pas. Vous voulez aller en Coupe du monde mais vous n’avez pas les moyens. Dans les infrastructures, dans le choix de coach, dans le choix de l’équipement », a dit Bakambu.

Le joueur de l’Olympique de Marseille explique que l’entraineur principal Hector Cuper a fait preuve de limite : « Le match comme ça, il faut aller avec les gens qui se connaissent. Mais j’ai l’impression que le coach et son staff ne connaissent pas l’historique. Ils ne connaissent pas le passé. Dans ces genres de match, il faut les mecs qui ont l’expérience. Pour moi Gaël devait commencer ce match ensemble avec Mpoku. Un mec comme Kebano ça fait longtemps qu’il est en sélection. Pour moi, Bastien ne doit pas jouer ce match là. Nous avons donné trop de force au Maroc. Ils ont mis 4-1, ce n’était pas un match wow ! Nous leur avons facilité la tâche ».

Il aussi rajouté : « J’en veux pas aux supporters. Ils sont là pour parler. Ils veulent un bon résultat. Hier ce n’était pas facile pour moi. Le truc était prévisible. J’étais au courant de la composition (3-4-3). J’avais dit aux gars à la veille du match, ils étaient calmes. C’est après l’élimination qu’ils servent aux vestiaires. Il fallait jouer offensif ».

Plusieurs amoureux du ballon rond pensent que Bakambu a raison. La vérité blesse. Mais c’est la c’est la vérité. Beaucoup de choses doivent changer dans la politique sportive du football congolais.

SHARE NOW