Rine-K s’assume être « The Ndumba » [VIDÉOCLIP]

Voilà le son que tout le monde attendait impatiemment au sein de la communauté congolaise. Le single «The Ndumba » est déjà dehors et disponible partout. Du rap pur avec un refrain à moitié chantonné, des punchlines percutantes, de la prestance, du charisme féminin hors pair, du twerk, de l’audace et du caractère sur un même morceau. De l’audio au clip, Strong2kin Moov vous fait le débrief.

Tel que nous l’avions annoncé le 14 février, la nouvelle chanson « The Ndumba » de Rine-K vient d’être publiée sur toutes les plateformes de streaming. Sa sortie est accompagnée d’un très beau clip mis en ligne sur la chaîne Youtube de l’artiste. Vous pouvez également le visionner ici, dans la chute.

Ça y est, nous sommes le 15 février 2022, le jour J. Il est 15 heures à Kinshasa, et la terre n’a pas tremblé mais le game kinois a chaviré. Énervée, la reine de la controverse Rine-K vient de larguer une bombe à pic baptisée « The Ndumba » dans les charts.

Un rap qui commence fort avec des punchlines percutantes

Nous l’avons auditionné et nos oreilles en saignent. C’est du sale un truc de malade. Un morceau musical de 2 minutes 56 secondes que la rappeuse congolaise aborde avec une avalanche des punchlines sanglante. En effet, dans ses premières paroles, Rine-K regrette la mort de Marie Misamu et Alain Moloto (deux grands noms du gospel congolais) ainsi que celle de Papa Wemba, légende africaine et figure emblématique de la Sape.

D’après ce qu’on n’y entend, à la place de ces illustres disparus, le « Tout Puissant » aurait dû prendre l’âme de Boketshu 1er, fer de lance du groupe de pression des opposants congolais basés en Europe (combattants). Mais ce n’est pas tout car l’interprète de « The Ndumba » pousse les bouchons plus loin en souhaitant la même chose à Chaka Kongo, chanteur et homme fort de l’ASBL Artistes en Danger (AD) : « Nzambe il fallait ozua nayo ata Boketshu otikela nga ya Marie Misamu, peut-être nde na diminua niveau ya masumu. Zua nayo Chaka Kongo zongisela biso Papa Wemba to frère Alain Moloto », lâche-t-elle en lingala à l’entame de cette chanson.

Les raisons qui pourraient être à la base de ces pics

Des punchlines très osées qui laissent entrevoir que l’artiste n’apprécie pas trop la manière de faire de ces deux personnages très connus du grand public. Car si l’un barre la route aux productions scéniques des musiciens congolais dans le vieux continent, précisément en France et Belgique, depuis plusieurs années, l’autre est souvent accusé sans preuve à l’appui par ses détracteurs de faire des funérailles de ses collègues un gagne pain à travers son association. Il faut avoir du caractère et de l’audace pour faire ça au Congo.

Du caractère, de l’audace le tout assorti d’une acceptation de soi

En écoutant ce morceau d’une fine oreille, on se rend donc compte que l’artiste s’adresse également à ses détracteurs qui lui auraient joué un mauvais coup dans le bad buzz (sextape) qui a secoué sa carrière en 2021. Car depuis, certains internautes la traite injustement de « Ndumba », chose qui ne semble pas l’ébranler.

Par contre, l’artiste l’assume dans cette partie où elle fait référence à Marie Madeleine, cette femme prostituée qui, d’après la bible dans Luc 7 : 37 était jugée par des pharisiens pour sa mauvaise vie, avait trouvé grâce auprès de Jésus après son acte d’humilité : « Naza ndumba ya makasi na sokola makolo ya Yesu mpe na tia yango malasi » que nous traduisons ainsi en français « Je suis une prostituée forte, j’ai lavé les pieds de Jésus et je les ai oint de parfum », lâche Rine-K dans la partie chantonnée du refrain.

En substance, la rappeuse a voulu passer un message à ceux qui ont facile à traiter la vie des gens. Qui se croient saints, parfaits et déjà valables pour le paradis : « Moyibi akota lola avant les 12 apôtres lala kidiba na beto 12 ya pro » : « Le voleur est entré au paradis avant les 12 apôtres, fais un faux pas et je te dépouille de tout ».

Un clip simple mais beau qu’elle aurait pu rendre encore sombre

À propos du clip, il est simple, beau et tourné à Kin. Il va à cette chanson comme un gant. Sa prestance et son charisme le confèrent un côté attrayant. Hormis du twerk, on aurait souhaité qu’elle y mette des délires un peu plus sombres pour le rendre encore plus hardcore. Découvrez le clip «The Ndumba» ci-dessous.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW