Après son malentendu avec Mbilia Bel, Félix Wazekwa s’explique et présente des excuses

Les relations entre le chanteur-parolier et écrivain congolais, Félix Wazekwa et la Cléopâtre Mbilia Bel ont failli ne plus être au beau fixe après la polémique qui a éclaté dans l’affaire détournement de fonds alloués aux funérailles de l’artiste Defao Matumona dit « Général », qui nous a quitté en décembre dernier au Cameroun.

Juste après l’inhumation de l’illustre disparu, une frange d’artistes n’était pas contente à l’égard de la manière dont ces obsèques ont été organisées. Elle soupçonnait quelques noms connus de la sphère musicale congolaise d’avoir utilisé l’argent destiné à ces funérailles pour des intérêts qui vont outre.

Ainsi, le patron de l’orchestre Cultur’Art Pays Vie était monté au créneau pour décrier cet acte qui ternit l’image du « Musicien » congolais. En fait, Wazekwa aurait cité nommément certains de ses collègues du domaine musical comme auteurs de ce détour dans une note vocale qui a fuité d’une conversation privée WhatsApp. Chose qui avait déclenché une série de sorties médiatiques des stars pointées du doigt dans cette affaire, en l’occurrence Manda Chante Reddy Amisi, Mbilia Bel, Adios Alemba, Bozi Boziana…

Réaction de Mbilia Bel :

« Concernant Félix Wazekwa, je dirais que c’est un jeune frère que j’aime et respecte beaucoup. Cependant, il avait des problèmes sérieux à Nairobi jusqu’au point de manquer même de quoi payer le billet d’avion pour rentrer au pays. c’est moi qui ai convaincu Jul N’sala (son producteur) pour décanter cette situation le plus vite que possible. Est-ce que Félix le savait ? Non !,» avait révélé Mbilia Bel dans une chaine télé de la place.

D’ajouter : « Mais c’est la même personne qui se retourne contre moi et se met à raconter des histoires qu’il ne maîtrise pas. 1000 $ c’est rien pour une personne comme moi. Il se dit intellectuel mais un intello ne parle pas sur un fait sans pour autant l’analyser. Il aurait mieux fait de m’entendre avant de faire des telles déclarations.

Je le comprends, il garde une dent contre moi parce qu’il m’avait soliciter pour un featuring au début de l’année dernière(2021). Mais j’avais un agenda surchargé et je n’avais pas le temps de travailler avec lui. Il a enregistré cette chanson avec d’autres chanteuses c’est bien car ce sont mes sœurs ».

il faut préciser que la Cléopâtre avait également exigé des excuses tout en menaçant de saisir la justice pour imputation dommageable. Et lors de sa récente entrevue avec Nana Boduga, celui que l’on appelle admirativement «S’Grave» pour sa sagesse approuvée par tous, a manifesté beaucoup de respect à l’endroit de Mbilia Bel.

« Maman Mbilia, ton talent est tellement immense que je ne peux pas me permettre de dire des choses susceptibles d’entacher ta carrière », S’adresse-t-il à Mbilia Bel en regardant droit dans l’objectif de la caméra.

Avant de revenir à la chroniqueuse : « Je ne voudrais pas que l’on dise un jour que c’est parce que Félix Wazekwa avait raconté telle chose à son égard que sa réputation a été ternie » et il s’adresse de nouveau à la Cléopâtre de la chanson congolaise « Maman Mbilia Bel, je vais te dire ceci, ces musiciens qui veulent t’induire en erreur sont comme les billets des anciens monnaies. Ils font partie de l’histoire mais ne représentent plus rien actuellement.Toutes mes excuses maman tu mérites beaucoup de respect.»

Une déclaration qui a éteint la flamme du conflit qui guettait les 2 artistes. Le « Monstre d’amour » a aussi indiqué qu’il n’a jamais cité le nom de Mbilia Bel dans sa note vocale WhatsApp qui a fuité, où il décriait le fait que les fonds alloués à l’organisation des obsèques honorables pour rendre un dernier hommage à l’artiste Defao soient détournés par ceux qui se disent amis du défunt.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW