Altercation entre Félix Wazekwa et Reddy Amisi au Kongo-Central : ils ont failli en venir aux mains

Le chanteur congolais Félix Wazekwa s’est expliqué sur sa récente altercation avec Reddy Amisi qui a failli finir par une bagarre au port de Banana dans la province du Kongo-Central. STRONG2KIN MOOV vous dit tout en vous donnant les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Ça tire à boulets rouges entre Wazekwa et Reddy Amisi. Les deux hommes ne cessent de se clasher sur les médias depuis près de deux semaines et ont eu un échange musclé face à face où tout a failli partir en cacahuète.

Des notes vocales WhatsApp incendiaires qui ont allumé la toile

Tout est parti de l’affaire 25.000 dollars décaissés par le gouvernorat urbain de la ville de kinshasa et remis entre les mains d’Adios Alemba, président intérimaire de l’Union des Musiciens Congolais (UMUCO) pour l’organisation des obsèques de Général Defao qui nous a quitté le 27 décembre dernier pendant son séjour sur le sol camerounais.

En fait, au lendemain de l’inhumation de l’illustre disparu, l’artiste Adricha Tipotipo a dénoncé le détournement de ladite somme (25.000 dollars) par le comité organisateur de ces funérailles, en complicité avec certains musiciens (Adios Alemba, Bozi Boziana, Manda Chante, Mbilia Bel et Reddy Amisi), via une note vocale de 8 minutes envoyée dans le groupe WhatsApp de l’UMUCO.

Un message audio qui a fuité et scandalisé les internautes sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout. Car une autre note vocale dans laquelle on entend Félix Wazekwa s’expliquer à ce sujet tout en confirmant les propos d’Adricha, dans une conversation privée WhatsApp avec un des ses proches, s’est également retrouvée sur la toile. De l’autre côté, les artistes cités dans cette affaire ne se sont pas tus face à ces accusations.

Les réactions des accusés

Manda Chante :

« Wazekwa raconte que nous avons détourné l’argent destiné aux obsèques de Defeo. Et il dit cela sans preuve ni vérification. Quand il s’était lancé dans la musique, il paraissait être intelligent mais maintenant je me demande s’il l’est toujours.

Je n’ai aucun problème avec Wazekwa, mais il doit bien choisir ses mots lorsqu’il parle de ses collègues. Il ne devait pas se précipiter d’aller citer les noms de gens sans pour autant nous entendre. Et puis qu’il arrête de m’appeler petit car je ne suis pas son petit.

Il l’ose me mélanger avec des gens qui ont une mauvaise réputation dans la musique congolaise. Moi, je n’ai rien détourné. J’ai plutôt perçu la somme de 500 dollars dite de transport des musiciens qui ont presté. Et je l’ai même pas encore utilisé. Je ne connais rien de cette histoire », avait-il expliqué à l’opinion lors d’une conférence de presse.

Mbilia Bel :

« Si l’on ne me présente pas des excuses, cette affaire finira en justice. Elle doit finir en juste parce que j’ai raison. Je n’ai pas détourné une quelconque somme. J’ai des témoins et mon avocat va s’en charger. D’ailleurs je ne voulais pas être dans le comité chargé d’organiser ces obsèques car je savais que les histoires des musiciens finissent toujours mal. Et si je m’étais présentée, c’est parce qu’on m’avait supplié », a précisé Mbilia Bel lors de sa récente sortie médiatique.

Quand à Reddy Amisi, il s’est premièrement expliqué en duplex sur Bosolo TV et à fait savoir qu’il n’est pas concerné par cette affaire d’autant plus qu’il n’y est pour rien. À son avis, c’est à Adios Alemba de rendre les comptes sur l’utilisation de cet argent.

La rencontre entre Félix Wazekwa et Reddy Amisi qui a failli finir par une bagarre

Cependant, une rumeur courait partout à Kinshasa laissant entendre qu’il y aurait eu baston entre « Mokuwa Ya Bongo » et « Bailo Canto » juste après la cérémonie du lancement des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, au Kongo-Central le lundi 31 janvier dernier. Et Wazekwa a éclairé la lanterne de l’opinion sur cette histoire le 6 février dernier.

« Il n’y a pas eu bagarre. Il y a juste eu une altercation entre moi et Reddy Amisi. On ne s’est pas bagarré. Parce que si c’était le cas, il serait à l’hôpital en ce moment et moi en garde à vue. En fait, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu mon grand frère Josar N’Yoka Longo. Et donc, quand je l’ai aperçu au loin, j’ai accouru vers lui pour le saluer.

Pendant qu’on parlait chaleureusement, juste derrière lui, il y avait Reddy, qui, s’est soudainement mis à s’en prendre à moi. Il me demande des explications sur mes déclarations et notes vocales WhatsApp qui ont fuité ( les révélations faites sur le détournement de l’argent alloués aux obsèques de l’artiste Defao Matumona) J’essaie de m’expliquer, monsieur ne me laisse pas le temps de parler.

Et ce qui m’a le plus énervé et donné envie de le cogner, c’est quand il a osé parler de ma maison de Limeté avec dédain en racontant qu’elle ne valait rien face au bâtiment de 4 millions de dollars qu’il serait en train de construire. C’est étonnant, on peut détourner 1000 dollars destinés aux obsèques de son collègue alors qu’on a un chantier avec un tel budget ?», a-t-il expliqué.

À l’heure où nous sommes, le clash continue entre ces deux belles plumes de la chanson congolaise. Et les mélomanes se demandent les 2 artistes comptent aller où cette affaire. Quand à nous, nous restons à l’affût pour informer de la moindre activités.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW