Affaire « Formateur des musiciens », Jean Goubald clair comme l’eau de roche : « les formateurs des musiciens sont à l’INA…»

L’artiste chanteur congolais, Jean Goubald Kalala, réputé pour son franc-parler piquant comme la « Faucheuse de Caroline », a fait une déclaration qui laisse sous-entendre que Werrason n’est pas un formateur des musiciens. Car d’après lui, il faut avoir été en amant formé en musique pour s’arroger ce titre. STRONG2KIN MOOV vous dit tout dans cet article.

Tel que vous le savez, la polémique sur l’affaire « Formateur des musiciens » a éclaté après le passage de Koffi Olomide dans l’émission Bosolo na Politique, le 10 janvier dernier. Le Grand Mopao avait laissé entendre, sans s’adresser de manière directe à un artiste, qu’il n’y a pas de formateur dans la musique congolaise.

A son avis, on devrait plutôt parler d’encadreurs car avant d’intégrer les orchestres, les musiciens sont souvent soumis à un test d’évaluation qui permet aux leaders de voir si ces derniers sont compétents ou pas. Ainsi, ils font preuve de savoir-faire.

Et ça fait déjà plus d’un mois depuis que cette déclaration à été faite. Pourtant, elle continue d’hanter la chronique musicale en République Démocratique du Congo. Beaucoup pensent que c’était une torpille lancée pour détruire Werrason se fait appeler « Grand Formateur » depuis plus de deux décennies.

Après la réaction de Sankara De NKunta, des ex-sociétaires de Wenge Musica Maison Mère et le recadrage de Cambodge Ilele (ancien batteur de Quartier Latin international) à l’endroit de Celeo Scram pour avoir tenu des propos désobligeants sur son ancien patron Koffi, c’est au tour d’un électron libre d’entrer en jeu et ce n’est pas de mains mortes.

Il s’agit bien de Jean Goubald. Dans un entretien accordé à la chaîne Youtube Super Promo 243, l’homme de « Bombe Anatomique », nous disons bien Anatomique, a eu à émettre sa pensée à propos de ce sujet qui divise l’opinion :

« Les formateurs des musiciens sont à l’INA
(Institut National des Arts). Quand on parle de formateur Il faut qu’en amant le formateur soit formé. Quand on parle de formation, c’est vrai qu’il y a aussi l’aspect expérience, mais il y a surtout la connaissance. Et dans notre monde de Ndombolo, il n’y a pas trop de connaissances », a expliqué Jean Goubald dans cette interview.

Avant de renchérir : « Le reste c’est un peu comme l’on dit « RDC Eloko ya Makasi » (Pays fort) tandis qu’on se fait malmener par les pays limitrophes. On sait dire des choses mais on ne les possède pas.»

Quant au phénomène Werrason, il ne s’est pas montré bavard sur cette affaire. Quand bien même l’on remarque à travers ses différentes publications sur les réseaux sociaux, une intention de prouver qu’il a bel et bien formé un bon nombre de leaders dans sa riche carrière. En voilà une :

« La farine de froment a la propriété de gonfler mais si le pâtissier n’y met la main et n’y mélange les ingrédients, il n’y aura jamais le pain, les gâteaux et pizza que tout le monde admire » avait-il écrit sur Facebook avant d’indiquer en grande lettre « LE_GRAND_FORMATEUR ».

Chose que ses anciens poulains ne renient pas d’ailleurs. Pour lui, (d’après sa réponse sur Kin 24) la personne qui ne reconnait pas son talent de formateur dans le domaine musical ne mérite aucune attention et n’aura qu’un mur comme interlocuteur. Jusqu’où ira cette affaire ? À suivre !

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW