Innoss’B sur sa rivalité avec Gaz Mawete : « C’est comme une rivalité forcée parce qu’à la base, on a aucun lien. Avec Fally, il y a quand même un lien car on a déjà travaillé ensemble…» [Interview]

Innoss’B s’exprime sur ses rapports avec son collègue du domaine musical Gaz Mawete. Et pour celui qu’on surnomme le « Tigre », la rivalité entre eux est issue d’un forcing bien calculé par le poulain de Youssoupha. STRONG2KIN MOOV vous dit tout

Le jeune chanteur congolais Innocent Didace Balume dit « Innoss’B », précurseur du concept AfroCongo, séjourne au pays des Éléphants (Cote d’Ivoire) depuis lundi dernier où il a lancé sa tournée médiatique afin de promotionner son nouvel album Mortel-06.

Et le mercredi 19, Innoss a été l’invité principal de l’émission Peopl’Emik diffusée sur la chaîne ivoirienne « La 3 ». Seul face à l’animateur principal dudit programme, qui s’est fait accompagné de 3 chroniqueurs armés des questions pièges, l’artiste a fait preuve de beaucoup de sagesse et maturité. Notre rédaction vous fait part de la partie consacrée à sa rivalité avec Gaz Mawete (interview).

Question de l’animateur principal : Gaz Mawete c’est l’une des plus belles promesses de la musique congolaise également. Qu’est-ce que tu penses de lui artistement ?

Réponse d’innoss’B : « il fait bien sa musique donc voilà. Il est bon. »

Souvent mis en parallèle et considérés comme des artistes de la même génération au Congo, des questions sur ce point n’ont pas échappé à nos confrères ivoiriens de « La 3 ».

Chroniqueur : une autre particularité c’est que lui aussi (Gaz) avec Innoss’B ils n’ont pas fait d’orchestres en fait. Donc là vous êtes sensiblement proches ?

Innoss’B : « Non. On est pas proche et on se connait pas normalement aussi. Mais c’est un artiste que je connais, je le vois à la télé, on s’est déjà croisé une ou deux fois et puis voilà. Je suis content qu’il soit aussi connu en Côte d’Ivoire. C’est déjà un pas.»

Juste après sa cette réponse, une séquence où l’on aperçoit Gaz taquiner le Tigre lors de son passage dans la même émission a été balancée sur le grand écran du plateau. Sur quoi, l’animateur principal demande l’avis du jeune leader.

Innoss’B : «Il était beau à la télé hein.»

Animateur : oui mais il a aussi dit des choses.

Innoss’B : « Vous savez quand on est plus jeune que beaucoup d’artistes chez nous et qu’on a aussi plus de lumière, cela attire énormément de problèmes. À la base je suis son aîné en fait. Mais en âge, il est largement au dessus de moi. Donc du coup, respect à lui qu’il continue de faire ce qu’il fait de bon. »

Chroniqueur : son aîné comment ?

Innoss’B : « Musicalement j’ai commencé avant lui. Je suis son aîné. Mais il a l’âge plus avancé que moi. Il me regardait à la télé avant de percer, tout comme moi, je regardais Fally Ipupa avant de me lancer.»

Chroniqueuse : Est-ce que tu as l’impression qu’avec Gaz Mawete ton rang et statut de jeune leader est menacé ?

Innoss’B : « Non, même pas. On ne fait pas la même chose. Moi, je fais de l’AfroCongo et j’essaie de me démarquer dans beaucoup de choses. Et lui également fait ce qu’il fait. »

Innoss et Gaz Mawete c’est deux artistes de la nouvelle génération qui sortent du Congo pour voyager véritablement. On sait qu’au Congo il y a des multitudes, des paillades d’artistes mais Innoss et Gaz franchement.

Innoss’B : « Non maintenant je vous informe qu’il y a beaucoup de jeunes, même des jeunes dames qui marchent bien au pays. Et je trouve que ce débat ressemble un peu à celui de Fally-Ferre sur quoi les gens sont restés coincés pendant beaucoup d’années. Alors qu’il avait beaucoup d’autres artistes qui proposaient aussi de la bonne musique.

C’est comme une rivalité forcée parce qu’à la base, on a aucun lien. Avec Fally, il y a quand même un lien car on a déjà travaillé ensemble. Mais avec mon gars (Gaz). Il ya rien qui peut nous mettre en conflit à part créer une certaine rivalité, qui est, je pense, bête en même temps. Je vais juste qu’on fasse ce que nous savons faire de mieux, la musique. Et avoir du succès au lieu de beaucoup parler.»

Chroniqueur : Parlant de faire de la musique, est-ce que tu serais prêt pour une collaboration avec Gaz Mawete pour faire taire toutes ces différentes critiques ?
Parce que entendre on a l’impression que les gens essaient de vous opposer en fait.

Les gens n’essaient d’opposer personne. Beaucoup d’artistes sont responsables de ce qui se passe sur les réseaux. D’habitude je ne fais pas les choses pour dire aux mélomanes voilà on doit faire taire ça car je n’ai rien commencé à la base. Et puis je ne fais pas la musique pour me justifier. J’aime faire des belles choses pour faire plaisir à mes fans. Les artistes sont responsables de tout parce que quand tu entends quelqu’un raconter sur le plateau qu’il m’avait dit « pleure pas » du coup c’est…»

Chroniqueuse : Tu trouves qu’il est responsable de toutes ces polémiques ?

Innoss’B : « Ouais responsable de ce forcing là. Voilà on doit nous mettre ensemble et lorsqu’il tend l’oreille à côté, on lui dit tu dois te coller à celui-là.»

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW