Félix Wazekwa avoue avoir manifesté le désir de réintégrer Joss Diena dans Cultur’A Pays Vie

« Wazekwa confirme la rumeur qui laissait entendre un probable retour de l’ancien chef du gouvernement de l’orchestre Cultur’A Pays vie, Joss Diena, qui l’avait quitté en 2007 avant d’intégrer le Quartier Latin de Koffi Olomide. STRONG2KIN MOOV vous en parle dans cet article.

Après un long séjour en Europe, le musicien, chorégraphe et parolier congolais, Félix Wazekwa est fraîchement de retour à Kinshasa. Et pour marquer sa présence, le « Monstre d’Amour » a donné une interview à Kin 24, une chaine télé de la capitale.

Au cours de ce jeu de questions-réponses, dans une ambiance conviviale, « Mokuwa Ya Bongo » s’est exprimé sur une tonne de sujets relatifs à son groupe et à l’actualité musicale en général. Dans la foulée, une question lui a été posée sur la rumeur d’un probable retour du chanteur Joss Diena à Cultur’A Pays vie.

Sur un ton sincère et imprégné d’humilité, contre toute attente, Félix Wazekwa a reconnu d’avoir manifesté le désir de réintégrer Joss dans son groupe musical. Il le voulait vraiment. Celui-ci a cependant renoncé à cette idée après que son entourage l’a rappelé ses bonbons de sagesse déclarés dans l’un de ses morceaux après le départ et la signature de son poulain cheri à Quartier Latin du Grand Mopao (2007) :

« En ce qui concerne le cas de Joss Diena, les gens doivent le savoir, j’ai réellement manifesté le désir de le réintégrer dans mon orchestre. Tu sais, je suis peut-être pas mieux placé pour témoigner ce que je ressens pour ce garçon.

Le jour où Joss Diena s’était affilié à Cultur’A Pays vie j’avais dit aux gens : « Voici la personne à qui mon orchestre sera légué après ma mort », peut-être que je ne le lui ai jamais dit en face, mais je l’ai toujours dit aux gens, » a avoué Félix Wazekwa au cours de cet entretien.

Avant de renchérir « Je n’ai jamais compris comment ce garçon m’avait convaincu à l’époque. Imagine qu’Il m’arrivait de débarquer au lieu de répétition et repartir sans répéter juste parce que Joss Diena n’était pas venu. Donc j’avais fait de ce dernier le proprio de l’orchestre sans que ses collègues ne le sachent. J’étais fan de lui. Ah non, j’aime trop ce garçon.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je m’étais dit qu’on pouvait le ramener à la maison. Mais ils y a eu des gens qui m’ont rappelé mes propres propos où j’avais déclaré : « que si quelqu’un décide de quitter l’orchestre, il ne pourra plus jamais le réintégrer ». C’est ainsi que j’ai laissé tombé cette idée.»

Bon chanteur et danseur, Joss Diena fut l’un des meilleurs poulains de Félix Wazekwa qui ont fait la pluie et le beau temps de l’orchestre Cultur’A Pays Vie pendant les années 2000. On se souviendra toujours de son vocal épique (le monde est fou) sur le morceau « Texto » extrait de l’album « Faux Mutu Moko Boye » paru en fin 2005.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW