Fally Ipupa, Werrason, Barbara Kanam, Ferré Gola…les hommages rendus à Defao

L’Afrique, la RDC et le Kongo-Central sont en deuil. Le célèbre artiste congolais Defao a quitté la terre des hommes le lundi 27 décembre dernier à Douala au Cameroun.

Sur le sol camerounais pour livrer une prestation scénique, l’artiste de 64 ans a fait un malaise très sérieux qui l’a renvoyé dans un coma de niveau 4. Il n’a pas réussi de s’en sortir vivant. La maladie a eu raison sur lui.

Dans la même soirée, plusieurs artistes congolais se sont inclinés devant la mémoire de ce grand artiste. « Je m’incline devant la grandeur et l’héritage du miroir de la musique congolaise en la personne de Lulendo Matumona aussi connu sous le nom du Général Defao. Grand frère, tu es une étoile générationnelle qui a brillé dignement au nom de notre culture », a écrit Werrason.

Sous le choc, Ferré Gola a regretté la disparition de ce monument, ce baobab. « Le Kongo-Central, la Rd-Congo et l’Afrique sont en deuil », tweete-t-il. Sur son Facebook, Fally Ipupa l’un des derniers artistes que Defao a partagé le podium au cours d’un concert a écrit sur son Instagram : « RIP le Général Defao, notre vieux ». « Puisse la terre des nos ancêtres t’être douce et légère », a écrit Barbara Kanam.

Les hommes viennent de partout. De l’autre côté du Fleuve, à Brazzaville, le célèbre chanteur Roga Roga dépité a écrit : « Sincères condoléances à la famille biologique de notre Général Defao. RIP la légende ».

Biographie de Defao

Le parcours musical de Defao est typiquement congolais. Il débute dans la chanson en 1976, dans de petits groupes d’un quartier populeux de Kinshasa. Ses modèles se nomment, à l’époque, Papa Wemba, N’Yoka Longo, Gina Efonge et Evoloko, quatre chanteurs du groupe Zaïko des années 1970. Mais côté chant, celui auquel il s’identifie le plus est Tabu Ley Rochereau.

La consécration arrive pour lui, cinq ans plus tard. Defao intègre Le Grand Zaïko Wawa, du guitariste Félix Manuaku en 1981. Les Kinois découvrent alors un jeune chanteur élégant et, ce qui ne gâche rien, bon danseur.

De 1983 à 1991, il fait les beaux jours du groupe Choc Stars, aux côtés d’une autre vedette de la chanson congolaise, Bozi Boziana. Il opte alors pour de fréquentes apparitions à la télévision, ce qui contribue à asseoir sa popularité. Son succès grandissant et son charisme inné le conduisent alors à entamer sa carrière de musicien.

SHARE NOW