La CNCCS revient sur sa décision d’interdire la diffusion médiatique de la chanson “Nini tosali te” du groupe MPR

La Commission nationale de censure des musiques et des spectacles – CNCCS- a interdit le mardi 9 novembre dernier toutes diffusions sur les médias traditionnels la chanson « Nini tosali te » du groupe musical congolais MPR.

Cette décision a défrayé la chronique dans la soirée d’hier. Jusqu’à faire parler le porte-parole du gouvernement rd-congolais, Patrick Muyaya. Quelques heures plus tard, le ministère de la justice avait désavoué cette décision “illégale” et a instruit la CNCCS de lever cette suspension. Chose qui a été faite tard dans la nuit.

Un peu plutôt dans la journée de mercredi 10 novembre, l’inspecteur de la CNCCS Didi Kelokelo avait déjà annoncé sur les antennes de Top Congo FM la levée de la suspension.

« Dès les premières heures de ce mercredi, ces mesures (interdisant la diffusion des chansons Nini tosali te… et Lettre à Ya Tshitshi) seront levées. Il y aura une lettre de levée de mesure qui sera transmise à toutes les chaînes et aux auteurs […] Pour le cas de la chanson Nini Tosali te, le groupe MPR est passé à la commission hier (mardi) à 15 heures pour répondre, mais malheureusement c’était un peu tard. La sanction était déjà prise », a-t-il.

Soulignons que depuis son interdiction par la commission de censure hier soir, la chanson « Nini tosali te » 560.000 vues à plus d’un million de vues sur la vidéothèque Youtube. Cette décision n’a rien fait sur le succès de ce morceau.

SHARE NOW