« Control » de Fally Ipupa : l’album rumba congolaise de tous les records

Largué dans les bacs et sur toutes les plateformes de streaming et téléchargement légal le 02 novembre 2018, le quatrième album Rumba et le cinquième de la discographie du Hitmaker congolais, Fally Ipupa, fête ses trois ans aujourd’hui. Nous vous avons griffonné quelques lignes dessus.

Nous sommes en 2017, l’artiste Fally Ipupa est encore en pleine promotion de son premier album urbain intitulé « Tokoos 1 ». Mal compris, il se fait torpiller gratuitement par certains musiciens basés en République Démocratique du Congo. Ces derniers prenaient le plaisir de passer à la télé pour raconter que si le Roi magicien s’est lancé dans la musique urbaine c’est parce qu’il n’a plus d’inspiration nécessaire pour produire de la bonne rumba.

De son côté, le Guerrier Mbatu se fera discret pour cravacher dans son coin afin de répondre à ces offenses de la plus belle des manières. En novembre 2018, l’heure de la réponse du berger à la bergère va sonner et l’Aigle publiera « Control », un album rumba de 31 merveilleux tracks qui tourne pendant 3 heures et 31 une minutes. Ainsi, il fera taire les critiques insensées et la concurrence.

À l’occasion de l’anniversaire de ce joyau de la musique congolaise, STRONG2KIN MOOV vous présente ses différentes performances :

L’opus « Control » c’est plus de 234.933.947 de vues sur Youtube ( clips et audios ) au 1er novembre 2021.

L’album Rumba congolaise le plus streamé de toute l’histoire de la musique congolaise

L’album détient le record du clip rumba le plus visualisé de l’histoire de la musique congolaise « A Flyé » avec plus de 33.200.000 vues sur Youtube

L’album contenant l’unique chanson de l’histoire de la musique congolaise (Canne À Sucre) à avoir le intégré le TOP200 (#91) des singles les plus téléchargés du SNEP

Numéro 10 des albums les téléchargés en France (record pour un album rumba)

Numéro 105 des ventes physiques en France

Numéro 74 des ventes combinées (record pour un album rumba)

Le seul et unique album rumba de l’histoire de la musique congolaise à intégrer les charts du SNEP

C’est aussi à ce jour, le premier et unique album rumba à être distribué par un major (Warner Music Group)

Notons également que c’est grâce au succès fou de cet opus que Fally Ipupa avait décroché le contrat de son concert à Accor Hôtel Arena de Paris, une salle de 20 mille places dans laquelle il a presté à guichets fermés, en février 2020.

Voilà, certains hommes mentent et d’autres essaient de dire la vérité mais il n’y a pas plus franc que les chiffres. Le bénéfice du digital, c’est aussi avoir les statistiques à portée de main.

Happy birthday to you Control !

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW