Le titre « Nzoto » de Fally Ipupa : un succès précoce qui s’explique ? [ chronique ]

Depuis la publication d’une courte vidéo montrant le mastodonte de la musique africaine, Fally Ipupa s’ambiançant en pleine séance studio d’un nouveau titre intitulé « Nzoto », le 24 septembre dernier, qui semble déjà s’établir comme son prochain Hit, le doux rythme endiablé de ce morceau ne cesse d’hanter les mélomanes.

Son succès précoce qui a déboulé sur un challenge par lequel les warriors de différents pays ont exécuté les pas de la danse « Lokota Mpata Mosobola » à l’instar de leur idole a fait de « Nzoto » qui se dit « corps » en français, une des cartouches scéniques redoutables de l’empereur 243k.

Et depuis, l’auteur ne se prive plus le plaisir de jouer son titre à chaque fois qu’il se retrouve au devant de la scène ( FIKIN et…) les vrais savent. Et le semedi 9 dernier, Aigle a déployé les ailes de son talent lors de son concert à Dar es Salaam. Monsieur Ipup’s a une fois de plus enjaillé son public avec ce joyau aux côtés d’Etoo Sana, chanteuse portoricaine.

Alors qu’est-ce qui explique le succès prématuré de ce délicieux morceau de musique qui n’est pas encore sorti ? Tentative de réponse.

Premièrement C’est tout simplement parce que l’auteur se nomme Fally Ipupa. Non, nous ne faisons pas allusion à sa notoriété. Mais plutôt à ses caractéristiques. Il est l’un des rares artistes congolais doté d’un flair artistique couplé d’un talent de compositeur hors pair. Hormis son timbre vocal sans précédent dans le catalogue de la musique congolaise, l’artiste a son propre language « Tokooos » et sa propre manière de percevoir les choses. De plus, toujours la bonne intuition, l’un de ses points forts.

Il sait quand, où, comment et avec quoi frapper. Et lorsqu’il insiste sur titre où concept, ce dernier finit toujours par prendre et emballer le public. Souvenez-vous des chansons « cadenas » et « Eloko Oyo ». L’artiste avait réussi à nous le faire aimer bien avant qu’elles soient sorties. C’est ce qui risque de se reproduire avec ce nouveau son.

Cependant, l’élément qui a le plus créé de l’effervescence autour de « Nzoto », c’est la manière dont El Mara l’a présenté à ses fans ( apesaki Elengi ). C’est rare de voir un artiste faire ça en plein studio. Dans cette courte vidéo, on pouvait voir un Fally décontracté s’enjailler au rythme d’une chanson qu’il n’avait même pas encore fini de concocter.

Content de son taff, sourire aux lèvres, l’artiste en avait même improvisé le pas de danse sur le champ. Sa gaieté et son enthousiasme sur ce futur hit né d’un savant mélange du Ndombolo, de la Rumba avec des sonorités Mongo, ont été fatal pour les amoureux de la bonne zik.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW