Bertrand Torpedo, promoteur du Zénith de Werason : « si maintenant on lance un concert et puis deux jours avant on vient nous l’enlever, c’est que l’avenir de la musique congolaise est forcément compromis »

L’annulation du concert de Werrason au Zénith de Paris, initialement programmé pour le 17 septembre ensuite repoussé pour le 25 et finalement annulé le 22 dernier par la préfecture de police de Paris, continue de faire couler beaucoup d’encre et salive.

On en parle de partout, dans les médias, les réseaux sociaux, les bars, lieu de travail. Les professionnels de la musique et chroniqueurs s’interrogent sur l’avenir de la musique congolaise (RDC).

Exaspéré, Bertrand Torpedo, le producteur de ce Zenith avorté de Werra et du concert vip de Ferre Gola au Casino de Paris, s’est exprimé sur les antennes de la Radio France Internationale dans l’émission Couleur Tropicale, animée par Claudy Siar :

« Le problème, il me dépasse. Le problème c’est pas le concert de Werrason par ma société. Le problème c’est l’avenir de la musique congolaise. Parce que en fait, nous on produit Ferré Gola dans deux mois, à Paris, des collègues produisent Koffi Olomide à la U-Arena, Je sais, après le succès de Fally, qu’il aimerait bien revenir se produire dans d’autres villes de la France, et qu’est-ce qui va se passer ? C’est que si maintenant on lance un concert et puis deux jours avant on vient nous l’enlever, c’est que l’avenir de la musique congolaise est forcément compromis « , a fait savoir Bertrand Torpedo lors de son passage à l’émission « Couleur Tropicale » du mercredi 22.

Torpedo a également fustigé la complicité subversive entre le Consulat basé à Kinshasa et la Préfecture de police de Paris aux fins d’annuler ce concert. Le producteur estime qu’il aurait eu une injonction de la préfecture de police de Paris à la Maison Schengen afin de retarder l’octroi des visas à Werrason et ses poulains.

C’est parti pour une longue période de répit scénique à Paris. Les artistes musiciens congolais ont encore du pain sur la planche pour reconquérir l’espace européen. Cet événement raté du Roi de la Forêt l’illustre bien. La diaspora congolaise s’est arrangée une fois de plus pour stopper le rayonnement de la culture congolaise.

Notez que le patron de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère sera face à la presse ce samedi 25 septembre pour parler de cette situation qui risque de compromettre l’avenir de la musique du pays.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW