Éclipse Mososo de Cultur’A Pays Vie : plus performant que beaucoup d’Atalaku surcôtés dans l’histoire du Ndombolo

Dans le panthéon des meilleurs animateurs, Atalaku, qui ont fait vibrer tout le continent africain avec leurs cris d’animation dans les différentes chansons introductives des albums communément appelées « Générique », nous ne retrouvons pas un grand nombre des noms.

Si l’on faisait le tour du pays avec une caméra et un micro pour poser la question de savoir qui sont les meilleurs animateurs de l’histoire de la musique congolaise, Éclipse Mososo ne sera ni le premier ni le troisième nom qui sortira de la bouche du public. On nous citera sûrement Djuna Mombafu, Tutu Kaludji, Bill Clinton Kalonji, Mboshi Lipasa, Celeo Scram, Brigade Sarabati, Gesac Tshipoyi et CNN. Pourtant, si l’on parcourt la carrière de ce très talentueux et créatif animateur de Cultur’A Pays-vie groupe musical cher à Félix Wazekwa durant les deux dernières décennies, vous vous rendrez compte que ce mec est monstrueux et mérite le top 5 au vu de sa longévité et son efficacité.

Beaucoup nous ont fait danser mais n’ont pas pu être performant pendant longtemps et rares sont ceux qui ont su le faire durant plus de 10 ans.

Aujourd’hui, nous avons estimé que c’était un important de griffonner quelques lignes sur ce grand monsieur du monde d’Atalaku qui est Éclipse Mososo.

Éclipse Mososo dit « Livre D’or » a intégré le groupe Cultur’A au début des années 2000 juste après le départ de l’animateur Papy Louange qui a assuré les animations des albums « Sponsor », « Signature » et « Yo Nani ? » en duo avec Gesac. À cette époque, la concurrence est rude entre Wazekwa qui faisait une ascension fulgurante sur la scène musicale du pays et un Koffi Olomide au sommet de son art avec un groupe orchestral très costaud sur tous les plans avec Fally Ipupa en son sein. Alors il fallait être fort en rumba et Ndombolo. Ainsi, pour combler le vide laissé par Louange, son ancien animateur, qui venait de quitter le navire, S’Grave va enrôler un nouveau soldat au sein de sa bande ( Éclipse ) pour renforcer Tshipoyi qui cognait fort car les mélomanes lui mettaient déjà en parallèle de Bill de Wenge Musica Maison Mère.

C’est dans l’album « Et après » paru en 2004 que celui que l’on surnomme « Livre d’or » va se révéler au grand public avec un timbre vocal qui se rapproche à celui de son prédécesseur mais avec une manière d’animer très authentique. Ce sera une entrée en lice un peu timide mais performante étant donné qu’il va directement faire oublier Papy Louange.

Le générique « Sautez déjà » intro de l’album « Et Après »

Et l’album Faux Mutu permettra à ce grand animateur sous coté de déployer les ailes de son talent pour s’imposer et marquer le style de Cultur’A Pays vie de son empreinte. Il sera aussitôt remarquable dès la première minute de l’intro qui porte d’ailleurs le nom dudit projet « Faux Mutu ». Ce sera différent de l’album précédent, Et Après, où Gesac avait la part du lion dans l’intro. Cette fois-ci ils se partagent équitablement le générique. Et c’est d’ailleurs le cri d’animation d’Eclipse placé à la fin de ce titre qui aura plus d’impact. Vous vous souviendrez bien du fameux « Yibila Nkota » avec ses pas de danse hors pair et la mélodie envoûtante de la guitare du soliste Hono Kapanga GPRS ( Nous parlerons un jour de Félix Wazekwa, Cultur’A pays vie et ses pas de danse extraterrestre). C’était pour lui l’album de confirmation. Il avait enfin sa place dans le Top 10 de meilleurs Atalaku de la République Démocratique du Congo.

L’intro de l’opus « Faux Mutu » intitulé Faux Mutu Moko Boye

Le défi relevé

En 2007, quatre à cinq musiciens vont claquer la porte de l’orchestre Cultur’A pour intégrer le Quartier Latin du Grand Mopao. Le groupe de Monstre d’amour perdra des éléments importants. Pus d’un congolais pensait que c’était fini pour ce groupe. C’est à cette période que Mososo va démontrer qu’il est l’un des meilleurs animateurs du pays. Avec des nouvelles recrues comme Bercy Mwana, Anti-Rebelle et Pitshu Concorde, Wazekwa sortira « Que démande le peuple » en 2008. Un carton fou. Éclipse s’illustre dans les anim telles que « Mutu Ya Liboma Aliaka Na Fulu », « Tuta Tuta », « Marqué Na Désordre » ainsi que « Sepelisa Nzoto ».

Le générique « Monstre d’amour » extrait de l’opus « Que démande le peuple »

En suite viendra un single sebene enregistré pour le compte d’une compagnie brassicole de la place où il portera une fois de plus l’animation du groupe sur ses épaules et le générique LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN dans lequel ce dernier marquera les esprits avec l’animation « To Bina Mopanzi » et ce sera tout pour la décennie 2010.

Générique « La chèvre de Monsieur Seguin »

Après un petit moment de disette, Livre d’or va revenir en force en 2016 avec le cri « Fimbu » dans l’intro de l’opus « Adam et Ève ». Mais la mayonnaise ne prend pas directement. Au départ le générique ne semble pas vraiment un être un succès fou. On l’attend raisonner dans différents coins des rues de Kinshasa mais le public ne le raffole pas encore. C’est au fil du temps et surtout lors du Championnat Africain des Nations ( Chan en sigle ) que cette animation deviendra iconique et connaîtra un carton planétaire. À chaque fois que les léopards marquaient un but dans ladite compétition ils s’empressaient vers les supporters pour le célébrer en exhibant la danse « fimbu ». Plus tard, Wazekwa décidera d’immortaliser ce succès en sortant une nouvelle version du générique en hommage aux léopards champions du CHAN Rwanda 2016. Une consécration pour Éclipse Mososo « Livre d’or » grand animateur sous-coté à tort dans l’histoire du Ndombolo.

Le générique « Fimbu » version soutien aux léopards

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW