7 juillet 2017 : Ce jour où Fally Ipupa dévoila son premier album urbain [RETRO]

7 juillet 2017 – 7 juillet 2021. C’est déjà 4 ans depuis que Fally Ipupa dévoilait son tout premier album urbain baptisé « Tokooos ». Ce projet qui est le quatrième du chanteur congolais a été produit par le label Elektra France, et distribué par Warner Music France.

Genèse de la composition du projet

L’histoire de la création de cet album remonte du mois d’avril 2013, quelques jours après avoir sorti son troisième opus, Power « Kosa Leka », un album rumba beaucoup plus orienté vers la musique urbaine que ses deux précédents albums avec des titres tels que « Sweet Life », « La vie est belle », « Service », « Ndoki », « Bruce », Fally signe un contrat de trois albums avec le label AZ de la major Universal Music Group.

Avant de se consacrer à la réalisation de son premier album urbain, il s’occupe de mettre en avant son propre label F’Victeam en publiant le 5 mai 2014 un single dénommé Original et pour récompenser les membres de son groupe d’accompagnement qui l’accompagnent depuis ses débuts, il produit et réalise Libre Parcours, un double album de vingt-trois titres où vingt membres auront la chance de signer et parfois interpréter un titre. Fally participera en tant que featuring à sept titres. L’album sortira le 10 mars 2015.

Fin 2014, il annonce que son album se nommera « Neti na film » qui se traduit littéralement par « Comme dans un film », son nouveau slogan. En octobre 2015, il annonce une collaboration avec le chanteur nigérian Wizkid.

La sortie du projet et réactions

Le nom du projet, la cover et la tracklist sont dévoilés le 13 juin 2017, on y découvre le nom du projet qui est « Tokooos » et qu’il se compose de dix-huit titres. « Tokooos » se démarque de ses précédents projets. L’album est d’un style entièrement urbain avec un mélange de RnB, de rumba, d’afropop et de rap. Point commun avec ses précédents projets (hormis Power « Kosa Leka »), l’album contient des collaborations.

Les collaborations sont faites exclusivement avec des artistes noirs. On y trouve les rappeurs français Booba sur le morceau « Kiname », MHD pour la deuxième fois sur le morceau « Na Lingui Yé », le chanteur nigérian Wizkid sur le morceau « Yakuza », le duo KeBlack & Naza sur le morceau « Mannequin », les chanteuses Shay sur le morceau « Guerrier », Aya Nakamura sur le morceau « Bad Boy », et le chanteur américain R. Kelly sur le morceau « Nidja ».

A la sortie du projet, le public lui reproche surtout de ne pas avoir assez utilisé le lingala au sein de ce projet au profit du français et de l’anglais, il y a tout de même trois chansons entièrement en lingala intitulé « Posa », « Eloko Oyo » ou encore le morceau « Champ ».

« Perfectionniste, moderne, super exigeant, riche des deux cultures parisienne et congolaise, Fally Ipupa a le mérite de faire accepter des rythmes africains très originaux en occident. C’est depuis les années 2000 que l’artiste d’Afrique centrale s’engouffre dans le milieu musical et s’inscrit parmi ses fidèles défenseurs de la rumba congolaise. L’artiste lover, à l’image de ses textes, est un homme tendre mais aussi charismatique. Son quatrième projet « Tokooos » s’ouvre à diverses influences, il vogue dans l’entre-deux de l’authenticité et des musiques urbaines », lit-on dans les lignes du média français Booska-P.

Promotion et récompenses

Pour réussir son pari, Fally et son équipe avaient une barre au dessus sur le plan promotionnel. Après la sortie du projet, ils ont poussé les bouchons un peu plus loin. Ducap accorda des interviews aux journaux Le Monde, Paris Match, aux chaînes France 24, Africa 24, TV5 Monde, BFM TV, et aux chaînes de radio RFI, Africa n°1 et à quelques sites Internet comme OKLM.com, Booska-P…Skyrock, lui consacre notamment une semaine sur Planète Rap avec Fred Musa.





Ce projet est resté 19 semaines dans le Top 200 des meilleures ventes en France. A la 21ème position des meilleures ventes (fusionnées) en Belgique par Ultratop, à la 28ème position des meilleures ventes (fusionnées en France) par le Syndicat national d’édition phonographie (SNEP) SNEP qui sont des records pour un artiste congolais basé à Kinshasa.

Fally a cala plus de 50 concerts live (avec deux Tokooos World Tour) et 30 Showcases à travers le monde, plus de 160.000 albums vendus dans le monde à ce jour, dont plus de 50.000 en France (éligible au disque d’or en France en attendant l’automatisation du système de calcul en Septembre.), plus de 10 récompenses internationales avec cet album dont celui de « Meilleur artiste international » de Skyrock. Plus de 16 nominations avec cet album ainsi que deux singles d’or pour « Kiname » et « Bad Boy ».

4 ans après, Fally Ipupa victorieux ?

Quatre ans après la sortie de ce projet, Fally a vendu plus de 55.000 exemplaires sur le sol français et est en attente de son disque d’or.

Lorsqu’il avait décidé de diversifié sa musique, l’Empereur 120 était critiqué par les mélomanes, les autres artistes,…aujourd’hui tous les artistes veulent rejoindre la sphère urbaine. C’est une victoire pour Fally.

« École ! El Professor ! Quand je dis des choses, je sais pourquoi je le dis. Je suis à dix d’avance que les autres. Les gens sont vraiment ignorants. Les problèmes avec les artistes congolais et d’autres hommes des médias, ils ne veulent pas apprendre…il ne faut pas se prendre de savant au moment où tu ne connais rien », a déclaré Fally lors de son interview sur Eventsrdc.com

Avec la sortie de « Tokooos 2 » en décembre 2020 et la réédition de ce projet qui arrive, Fally Ipupa a réussi sa diversification musicale. Il a aussi reçu plusieurs invitations pour des collaborations. Ducap est victorieux !

ARAIGNÉE2STRONG & WIKIPEDIA

SHARE NOW