Marcus Exx, un talent intersidéral et un charisme qui imposent le respect ; le titre « Bina » désormais disponible

Originaire du Congo Kinshasa, le rappeur Marcus Exx débarque aux USA, dans la grande ville de Dallas en 2015. Très vite, il gravit les échelons et obtient le respect de la légende 50 Cent ainsi que des artistes basés en Europe. La Team STRONG2KIN MOOV vous brosse son parcours exceptionnel dans cet article.

Les artistes musiciens, chanteurs, rappeurs ou trappeur pétris de talent vous en trouverez dans les quatre coins de la République Démocratique du Congo. Une nation qui est pour la musique, ce que le Brésil est pour le football. Peu importe votre nationalité, si vous avez le sang congolais, vous êtes un musicien qui s’ignore.

Cela se confirme dans sa diaspora depuis presque une décennie avec la montée fulgurante d’une peloton d’artistes d’origine congolaise sur la scène urbaine de Paname et plusieurs autres pays. Les pépites originaires de la RDC ne cessent de se mettre en lumière un peu de partout. Cependant, ces artistes ne sont pas tous pareils. Telles les étoiles, elles n’ont pas toutes le même scintillement dans la galaxie.

Dans ce vaste et infini univers musical, il y a ceux qui entrent pour demeurer ordinaires; puis il y a ceux qui sortent du lot dès leur entrée et imposent le respect face à quiconque. Avec son charisme royal et son talent intersidéral, l’artiste Congolais Marcus Exx de son vrai nom Érick Engwanda, a rapidement su se démarquer dans le game. De sitôt, il s’est fait adopter par les stars planétaires.

Celui à qui le public urbain attribue déjà la couronne de l’Afro-américaine vient d’envoyer du lourd dans les bacs. Bina, une superbe chanson doucement cadencée dans laquelle l’artiste nous invite sur la piste de danse. Ce joyau est tiré de son tout dernier projet EP Invasion disponible sur Youtube ainsi que sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Nous vous suggérons de l’écouter et de le partager avec vos amis(ies) sur les réseaux sociaux.

Après avoir bouger la tête au rythme de  » Bina Bina Bina Bina » vous vous posez certainement la question « Mais qui est ce Marcus Exx dont on surnomme déjà The King Of Afro-américaine ? D’où vient-il ? Qu’a t-il déjà réalisé pour mériter ce respect ? Eh bien, derrière ce charmant interprète dans le visuel du titre « Bina » se cache un rappeur redoutable.

Qui est Marcus Exx ?

Marcus Exx est un artiste rappeur congolais basé aux USA, précisément dans la grande ville de Dallas. Il fait de l’afro-américaine style, qui est une savante mixture de rap et des sonorités musicales de l’Afrique. Polyglotte, le « Exx » dégaine son style en  trois langues notamment l’anglais, le français et le « lingala », la langue de son pays d’origine.

Si Marcus n’a pas mis beaucoup de temps pour se faire valider par des artistes de grandes renommées tels que 50 Cent aux USA, avec qu’il a d’ailleurs était en tournée promotionnelle de la marque Branson du boss de G-Unit entre 2017 et 2020, ce rappeur est bien venu de loin.

Le Roi de l’Afro-américaine est né et grandi en RDCongo, dans la ville de Mbandaka, chef lieu de la province d’Équateur. De là, le jeune Marcus monte un groupe de rap avec son frère Dezgrass et quelques potes. Le groupe fût baptisé dans un premier temps « Morteau de la nature » rires ! comme vous, l’artiste lui-même se tape des barres quand il évoque ce nom qui sonne un peu ringard. Mais bon, c’était cela à l’époque. C’est par un concours des circonstances que lui et son frère quittèrent Mbandaka pour Kinshasa en 2006 pour s’installer à Binza Ozone, cité des anciens combattants, dans la commune de Ngaliema. Durant cette même année, il fera connaissance d’un autre rappeur Seize avec qui, ils vont restructurer le groupe pour former un trident mortel appelé « Marto Ki Juge ».

Concurrent, ce rappeur à la voix rocailleuse va arpenter les ruelles de son quartier et les studios de différentes fréquences radio pour défier les MC lors des battles et freestyles. Il en cassera la gueule à certains. La où il vit dans son « tier-quar », il y a un total respect à son égard. Quand on parlait du rap, c’est à lui que tout le monde faisait référence.

Le dernier grand coup à Kin avant de s’envoler pour les États-Unis

En 2013, son groupe passe aux choses sérieuses. Ils intègrent le label La Machine Records de Maffia Clik et enregistrent quelques morceaux sous les directives de Steph-King Diselo qui est son manager jusqu’à ce jour.

L’industrie musicale étant moins développée à l’époque, Marcus et son frère Dezgrass décident d’aller tenter leur chance sous d’autres cieux. Ainsi, en 2015, les deux artistes s’envolent pour les États-Unis avec espoir de s’épanouir artistiquement et financièrement.

Différemment des autres qui s’évaporent dans la nature et peinent à poursuivre leur carrière quand ils débarquent dans un pays comme celui cité ci-haut, tel un male dominant, Le « Exx » va tout de suite marquer son territoire à Dallas.

Validé par Gims et Dadju

En 2018, le Roi de l’Afro-américaine largue deux gros projets, l’EP « Avant Goût » et une mixtape « Double Face » en featuring avec Aka Boss, qui surchargent les bacs avec un genre de lourdeur que même le béton armé ne peut supporter. La mayonnaise prend, Marcus enchaîne des concerts et showcases dans les clubs et hookahs bar les plus renommés et fréquentés de la grande ville de Dallas. Ces différentes prestations feront large écho en Europe ainsi qu’au Congo.Depuis, l’artiste est respecté par les stars de Paname.

En 2019, le fer de lance du groupe Marto Ki Juge avait fait la première partie des concerts des deux grands noms de la scène urbaine de Paname à Dallas. Celle du concert de Dadju joué le 25 janvier et du show de Gims, le 09 novembre.

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW