STRONG2KIN MOOV dévoile son Top 10 des meilleures chansons de l’album « Positionnement » de But na filet.

Le deuxième album solo, « Positionnement » du jeune chanteur congolais, Hugeus dit But na filet a été largué dans le marché de disque le vendredi 30 avril 2021.

L’artiste a beaucoup gagné en maturité et cela est rémarquable dès la première écoute de son nouvel opus. Différemment à la précedante « Reculer devant », cette deuxième oeuvre est largement supérieur en terme de mixage, mastering et qualité de son. De plus, le chanteur a pris de l’altitude sur le plan lyrique. But na filet a vraiment essayé de nager dans les profondeurs de la pensée et cela confere du poids au projet.

Après une première écoute méticuleuse de ce très bel album, nous avons songé de vous établir un Top 10 de ses meilleures chansons. Il comporte double Cd dont le 1 comprend 9 chansons et le 2 en contient 8.

Voici le classement de nos coups de foudre :

Top 10

10ème place : Misu ya batu

Un titre dedié à l’homme d’affaire congolais, Erick Mandela. Une pure rumba dans laquelle But na filet chante une femme qui se plaint de l’indifférence de son amour et cherche à savoir si c’est une blague de mouvais goût ou l’homme l’a vraiment plaqué.

9ème place : Separation

Track numero 7 dans le Cd 2 de cet album. Comme son titre l’indique, cette chanson parle d’une relation amoureuse qui bat de l’aile. L’un des tourtereaux aurait éteint la bougie qui éclairait le couple et depuis plus rien ne va.

8ème place : Témoignage

Un titre dans lequel l’artiste parle de son laborieux parcours parsemé d’embuches et des succès. Il evoque aussi la trahison des certains de ses proches et conseille aux mélomanes de ne jamais désespérer tant qu’ils sont encore en vie car Dieu existe et pourvoit toujours. Un son qui sonne un peu gospel congolais. Il n’a rien à envier à Mike Kalambayi là.

7ème place : Trahison

Un très bon titre quand bien même le contenu est plein de tristesse. Encore une autre rumba 2.0 dont le beat a aussi les allures de la pop et le son des saxophones qui bercent sa mélodie et ravivent les souvenirs de l’orchestre Ok Jazz. Dans ce track l’artiste a aussi fait un clin d’oeil au patron de la Team Wata en reprenant une partie de la chanson Gombe na Gombe. L’interprète exploite le sujet d’une femme fidele trahi par son homme. Musicalement top.

6ème place : Jardinier

La chanson est se trouve dans le deuxième volume de l’album. Une rumba mélencolique très moderne avec une cadance RNB. Dans ce titre l’ex societaire de l’orchestre Villa Nova est dans la peau d’une épouse qui vante les qualités de son époux qui s’est toujours occupé d’elle depuis son jeune, tel un jardinier prend soin d’une fleur. Un très bon son pour les femmes mariées qui adorent chanter pour leurs époux.

5ème place : Ma beauté m’a trahi

Comme nous l’avons indiqué dans l’intro de notre article, Hugues a pris de l’altitude dans ses textes. Dès par le sujet exploité dans ce titre, ce jeune chanteur sort du lot et essaie de faire reflechir la gent féminine.
Cette étoile montante de la musique congolaise s’est mise dans la peau d’une belle femme qui se sent trahi pa sa béauté regrettant d’avoir repoussé plusieurs hommes qui la demandaient sa main. Elle qui pensais avoir encore le temps de savourer la vie se rend à présent compte qu’elle commence à vieillir. Un track qui sonne comme une mixture de la rumba et de RNB genre « Zazu » de Ferre Gola. Dans ce titre, But na filet a donné à certains de ses poulains l’opportunité de s’exprimer.

4ème place : Chemin de la vie

Sans le visuel, on aurait du mal à croire que c’est l’ex-societaire de l’orchestre Villa nova qui chante. Dans ce nouveau track extrait de son projet « Positionnement » qui sera dans les bacs incessamment, c’est la voix du grand Bailo Canto qui sort de la bouche de ce jeune chanteur. C’est épatant !

But na filet est tout simplement magique. On en a des frisons. Sur un rythme mélodieux inspiré d’un ancien titre, Assistant social, de Reddy, sorti au début des années 2000, Hugues chante avec maestria en s’adressant à la jeunesse congolaise du pays ainsi qu’à celle de la diaspora.

À l’instar des chansons de l’artiste immortalisé dans ce chef-d’oeuvre « Chemin de la vie » sorti en single pour baliser chemin du projet dont parle dans cet article, est un son qui conscientise sur les réalités de la life. Le bonhomme demande aux jeunes de prendre les études au sérieux quand les parents leur donnent l’opportunité de s’instruire et encourage ceux qui n’ont pas eu la chance de passer sur le banc de l’école de se battre tête haute pour se frayer le chemin de la réussite. Cette manière de faire lui sort de l’ordinaire.

L’aisance et la maîtrise avec lesquelles cet artiste a interprété ce morceau n’a pas seulement surpris les mélomanes qui s’étaient d’ailleurs lancés dans les commentaires sur sa chaîne YouTube, mais aussi Ferre Gola, que beaucoup considèrent comme maestro du chant. Ce dernier n’a pas hésité de saluer cette performance en glissant un mot sous le clip, indiquant ainsi la note de 10 sur 10.

3ème place : Grace

Une chanson qui a mis tout le monde d’accord dès la mise en ligne de son clip sur YouTube une semaine avant la sortie dans les bacs de l’opus Positionnement. Ce titre est une rumba moderne un peu rythmée dans laquelle l’artiste fait savoir aux mélomanes que recontrer une bonne personne qui t’aime sincerement et qui prend bien soin de toi est une grace divine. Le track cogne déjà pas mal dans differents coins de Kin.

2ème place : Réalités

Cette chanson est une pure merveille. Elle est top sur tous les plans. Melodie, chant, sujet et écriture. On sent vraiment le progrès de l’artiste. Ici, l’homme chanteur nous parle des réalités vecues dans les relations interpersonnelles. Pour ce dernier, la vie est cruelle. Ton propre frère ou ta soeur biologique peut faire du mal à ta vie alors qu’un simple ami peut te sortir de l’impasse et t’aider à réussir. très profond.

1ère place: Morgue

La plupart de mélomanes ne l’ont sûrement pas encore auditionné et s’étonneront de voir ce titre occuper la tête de notre Top 10 des meilleures chansons de l’album Positionnement.

Morgue, triste chanson pleine de mélancolie, est une rumba avec un rythme et des sonorité qui rappelle Empire Bakuba de Pepe kale. Dans ce track, l’artiste pleure et regrette son amour qui a pu tenir face aux assauts des vagues terribles dans le passé mais se meurt à présent sans raison valable. Il démande à ce que l’on ne puisse pas l’enterrer de sitôt.

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW