MPR : Le duo Kinois maître du jeu après le single « ECM » ! [ DÉCRYPTAGE ]

Le duo Kinois composé de Zozo Machine et Yuma Dash a plié l’urbain congolais le 15 Mai dernier avec leur nouveau single sorti exclusivement sur YouTube avec plus de 141 milles vues en seulement trois jours d’exploitation. Un nouveau record et un nouvel exploit qui font d’eux maîtres du rap game congolais.

Vite validé par les autres grands noms de la scène musicale congolaise d’ici et d’ailleurs, le single « ECM » est bien parti pour s’inscrire comme un classique du Rap congolais et pourquoi pas africain.

L’équipe Strong2Kinmoov vous présente aujourd’hui un décryptage complet autour du projet « ECM » véritable masterclass du duo Kinois MPR.

Le choix du Lingala pour demeurer proche des racines !

Avec plus de 9 singles à leur actif dans lequel est compris une mixtape, le groupe MPR a toujours dans la majorité du temps fait usage du lingala dans leur musique ; un choix pas hasardeux du fait de l’image rattachée au groupe à travers leur nom ( MPR : Musique populaire de la révolution ) qui rappelle l’esprit conservateur de l’ancien chef de l’état congolais Mobutu Sese Seko.

Une manière de faire originale qui donne du crédit au groupe, en leur conférant une originalité propre à eux. Une musique qui plaît, des messages qui passent, des Instrumentales qui font bouger, tout est réuni quand vous écoutez le groupe MPR.

À travers « ECM » , le message était clair, durant 4 minutes 33 secondes le duo a dispensé un cours du rap à ceux qui ont douté de leur savoir-faire.

Lire aussi :

Matete comme Quartier général !

Dans un style très urbain qui rappelle un esprit ghetto des années de gloire du rap US , le duo Kinois à travers « ECM » avait misé sur une communication qui mettrait en avant leur racine et leur force ; accompagné de leur fan base pour dire qu’ils ne sont pas tout seul, le duo Kinois a lancé un message très significatif aux détracteurs mais aussi aux haters.

Un Quartier général bien blindé avec des adeptes fidèles à leur idéologie, le groupe MPR a définitivement placé les bases de leur musique et de leur philosophie.
Issu de ce même coin, pour ce groupe, il était important de dispenser ce cours à domicile sachant que le prochain qui sera dispensé à l’extérieur comptera pour double selon la logique des nombres des artistes qui ont validés leur clip à l’extérieur : en l’occurrence Youssoupha et Gradur !

L’écriture au rendez-vous !

Avalanche des punchlines autour d’un projet qui a marqué les esprits les plus avertis de la première seconde à la dernière seconde, le clip est un évangile.

Une éducation civique et morale nécessaire et indispensable dans un rap game où les valeurs se perdent, le groupe a jugé bon de transmettre des valeurs pour préserver une concurrence pure et saine.

Pas un hasard si en moins de 24 heures, celui qu’on surnomme le lyricists Bantou parvenait à valider le duo Kinois pour leur flow mais aussi pour leur texte.

En tendance, leur buzz attire des abeilles !

Une sortie qui a marqué les esprits sur la scène musicale congolaise, le single « ECM » s’est révélé une occasion pour certains artistes à sortir de l’ombre afin de profiter comme toujours du buzz engendré par les nouveaux rois du rap congolais.

À travers plusieurs polémiques entourant le groupe et leur musique, des concurrents qui se veulent directs en profitent pour clasher et faire du bruit afin de demeurer en actualité.

Cette bande à part et phénomène urbain devient petit à petit une référence musicale congolaise en terme d’audience et de popularité.

Découvrez le clip « ECM » toujours disponible via ce lien :

OYO EZA MPR !

André Longane O.

SHARE NOW