Home Culture Damso : Comprendre La transition Ipséité-Qalf infinity

Damso : Comprendre La transition Ipséité-Qalf infinity [ Décryptage ]

Batterie Faible, Naissance d’un univers !

Premier album dévoilé le 08 juillet 2016, le jeune Damso joue carte sur table avec un album qui trace les grandes lignes de son nouvel aventure.

Produit par Capitol Music France, 92i et Universal Music ; l’album est un franc succès auprès des mélomanes qui découvrent Dems et son univers.

Un univers « Saal » comme l’artiste le mentionne plusieurs fois dans son texte, il prend toute sa place auprès des plus jeunes qui découvrent toute une philosophie derrière ce mot.

Double platine en France, Batterie faible a officiellement lancé les hostilités dans le game.

Ipseité, le train est lancé…

Tout commence à devenir plus clair, le 28 avril 2017 avec un deuxième album qui dévoile officiellement Damso au grand public après sa signature au label de Booba, 92i ; nommé Ipséité en référence à son caractère unique en tant qu’artiste et humain, cet album fut un prologue réussi pour Dems après le succès de Batterie faible. Réussi puisque rapidement certifié en France (Diamant) Belgique (Platine) et la Suisse (Or).

https://www.raprnb.com/2018/08/31/damso-ipseite-disque-de-diamant/

Désormais connu d’un grand public au-delà des frontières européennes, Damso va enchaîner des collaborations avec d’autres artistes notamment Kalash, Gradur ou encore Benash.
Serein avec son style, Damso ne se cache pas en élargissant son fan base d’une manière propre à lui ; c’est à partir de cette attitude que le terme « Nwaar » prend tout son sens dans l’univers du natif de Kinshasa.

Univers sombre avec un langage cru et parfois tranchant mêlé d’une philosophie propre à lui, Damso à travers Ipséité avait tracé les grandes lignes de ce qui allait suivre.
En optant pour des lettres issus de l’alphabet grec pour présenter ce deuxième album en 2017, Damso avait déjà vu loin en visant une suite logique à son voyage…

Apogée et introspection !

Le 15 juin 2018, sous les mêmes labels que son précédent album ipséité, en l’occurrence 92i, Capitol et Universal ; Damso dévoile Lithopédion, son troisième album.

Avec une durée totale de 55 minutes et 06 secondes, nous découvrons un Damso encore plus tranchant et présent, dans son style et son écriture.
Toujours dans son univers sombre et énigmatique, Dems a fait réfléchir autour du mot présentant cet album « Lithopédion » poussant plusieurs des ses fans à faire des recherches avancées sur le moteur Google pour y trouver le sens du mot.

La machine était en marche puisque moins d’une semaine seulement était nécessaire pour que l’album soit certifié disque d’or en France avec plus de 50 000 exemplaires vendus. L’album termine sa course avec un triple disque de platine en 2019 pour plus de 300 000 exemplaires vendus: un record pour le jeune bruxellois !

Derrière toutes ses performances, un être humain anonyme et surtout un rappeur connu, dixit l’artiste lui-même. Une punchline qui laisse réfléchir mais qui traduit parfaitement l’état dans lequel Damso se retrouve : sous le piège de la célébrité.

Une tonalité qui change pour laisser place à une introspection, Damso regrette !

Maturité, pression et passion !

Une année s’est écroulée depuis la sortie du dernier album de Damso, une absence fort remarquée sur la scène musicale qui a créé une impatience folle auprès des fans, accro et présent à l’univers Nwaar de leur artiste, désormais leur philosophe.

L’artiste fait face à plusieurs situations : sa séparation avec Booba, sa mère au coma, et tant d’autres. En face, des fans assoiffés de sa musique.

Qalf doit sortir !

Avec beaucoup de recul et surtout du courage, Dems a fait face à la pression à sa manière en conservant sa philosophie de départ.

Le 17 Septembre 2020 il sort « QALF » son quatrième album solo, à Kinshasa cette fois-ci.
Du visuel à l’image en passant par la promo (Nwaar) , Damso avait tout calculé au millimètre près avec des petits détails qui ont fait toute la différence.

Cette fois-ci c’était fait; Damso a réussi à se réconcilier avec soi-même en sortant un projet mature, libre et réfléchi. Surpris par certains de ne pas retrouver le Damso de Batterie faible, Ipséité ou encore Lithopédion ; Damso avait tracé sa ligne directrice en invitant les fans à savourer seulement en toute liberté et en toute conscience ce projet : « Qui m’aime, me like ou me follow » , la logique derrière Qalf était bien claire.

Coup de comm efficace, QALF raffle tout sur son passage avec des chiffres extraordinaires ; lors de sa sortie il devient le projet le plus écouté au monde en moins de 24h sur Spotify.

https://www.strong2kinmoov.com/2020/12/lalbum-qalf-de-damso-certifie-disque-dor-en-belgique/

Qalf Infinity, l’arrêt final ?

Janvier 2021, quelques mois seulement après la sortie de Qalf ; Damso annonce la sortie d’un nouveau projet.

Des questions se posent autour de cette annonce qui a surpris plus d’une personne sachant que plutôt les rumeurs envoyaient l’artiste franco-belge en retraite…

Le 28 Avril 2021 il sort « Qalf Infinity » avec des lettres de l’alphabet grec complétant ainsi celles placées sur Ipséité son deuxième album.

Tout était enfin relié cette fois-ci, Damso a réussi son coup.

5 albums, un même univers, plusieurs scénarios sur une même fil ; le poète du temps moderne a répondu présent à son propre pari, celui de marquer l’histoire et de passer à autre chose.

Est-ce la fin ? L’avenir nous le dira.

André Longane O.

SHARE NOW
Quitter la version mobile