Qalf et Neptune Terminus: La maturité à la rencontre de l’apogée !

Une passion, deux noms, Damso et Youssoupha, deux albums, deux artistes d’origines congolaises, 14 titres pour chacun de leurs projets, plusieurs leçons morales, traitement des sujets d’actualités, avalanches des punchlines, ouverture sur la relation Père-Fils, deux hommes amoureux, le continent noir, la relation France-Afrique… Et tant d’autres sujets abordés par Damso (QALF) et Youssoupha (NEPTUNE TERMINUS) lors de leurs récents projets.

Strong2Kinmoov vous présente à travers ce dossier les points communs présents entre QALF de Damso sorti l’année dernière et NEPTUNE TERMINUS de Youssoupha sorti récemment.

L’AFRIQUE AVANT TOUT !

Samedi 14 décembre 2020, Damso se retrouve à Kinshasa pour la sortie de son nouvel album QALF, à en croire sa story Instagram; un fait qui s’accompagne des plusieurs événements autour du projet auquel peu d’informations sont disponibles suite à la discrétion à laquelle est rattachée l’image de l’artiste. Mais une chose est sûre QALF sortira le 18 décembre 2020 à Kinshasa d’abord, ville natale de Damso.

Pas un fait du hasard, c’est quelques jours plus tard que Damso confirme la thèse selon laquelle, qu’il était important de reconnaître «L’Afrique car trop souvent négligée… et compter en dernier quand il s’agit de la sortie des grands projets musicaux» ; réel et vrai consommateur, Damso avait tapé juste en optant pour l’Afrique pour un projet qu’il portait à cœur.

Août 2016, Youssoupha s’installe définitivement en Côte d’Ivoire plus précisément à Abidjan pour renouer avec sa culture; deux ans après, il le fait savoir dans l’intro de son nouvel album, « Polaroïd experience » en ces termes : « J’ai arrêté le rap, cap sur une nouvelle vie
J’ai arrêté Paname, africaine, ma nouvelle ville »
, un passage qui fait directement référence à la Côte d’Ivoire, sa nouvelle ville de résidence.

https://youtu.be/IgZEWkNOSPo

Si pour Damso Kinshasa était la ville par excellence pour sortir son album ; pour Youssouopha, l’Afrique était avant tout une source d’inspiration et le symbole de l’envol de son vaisseau spatial vers Neptune. Symbolisé dans son projet avec un premier clip tourné en Côte d’Ivoire.

Ayant tous les deux un grand attachement pour le continent noir, Dems et Le lyriciste Bantou ont prouvé que l’Afrique est et restera une source intarissable culturellement et humainement parlant.

DEUX TOILES DE MER ET MON ROI : DEUX PÈRES QUI SE CONFIENT !

Dans les deux projets, si vous avez un cœur sensible, c’est sûrement les deux morceaux qui vous ont le plus fait comprendre le vrai sens d’être appelé Père et surtout le vraies responsabilités qui s’accompagnent de ce qualificatif.

Avec un Damso trop « NWAAR » (Expression du rappeur Belgo-Congolais pour désigner ce qui est sombre, un état d’âme perdu dans le noir) , lors de la sortie du projet QALF , peu imaginait un Damso vulnérable. Coup de surprise, c’est tout le contraire qui s’est produit ; avec des textes francs et directs et doux à la fois, Damso s’est exprimé à cœur ouvert comme jamais auparavant, plus encore cette fois-ci car il l’a fait envers son fils, Lior à travers le titre DEUX TOILES DE MER, troisième morceau le plus consommé de son projet QALF sur la plateforme Spotify.
Loin du premier texte consacré à son fils, dans Deux toiles de mer, Damso regrette les contraintes liées à son rôle de Père

https://youtu.be/omWpSGzAhas

Si Damso regrette et se confie, Youssoupha est direct dès l’intro du titre MON ROI, dédié à Malik, son fils « Ta mère va râler en découvrant ce texte
Elle dira qu’c’est trop cru, j’la comprends, tu seras toujours bébé dans sa tête »

Avec des conseils clairs, nets et concis, Youssoupha a saisi l’opportunité à travers son album pour parler à Malik d’hommes à hommes ; comportement un peu rare dans les sociétés africaines, Le Youss a cassé le code et brisé la glace avec une plume qui arrache mais éduque

« Quand tu coucheras avec une fille, sois tendre, toujours
Amoureux ou pas, ça s’appelle quand même « faire l’amour »
Et, surtout, va pas te comparer aux films de boules
C’est comme les Avengers : c’est faux même si ça paraît cool
»

https://youtu.be/m2hUORzCnS4

Une hymne à la prise de conscience pour beaucoup, Damso et Youssoupha ont tenu leur rôle d’éducateur de masse en main.

MARYAM ET 911, L’AMOUR AU PAROXYSME !

Deux hommes amoureux, c’est ce que nous avons avancé à l’introduction de ce dossier car à travers le titre 911 de Damso et Maryam de Youssouopha, un thème revient en tête d’affiche: l’amour !

Si pour Damso cet amour est à son prologue à travers l’expression « Fais le 911, j’crois qu’un gangster est tombé love » ; pour Youssoupha, il est simplement question d’affirmation et de rappel mais aussi de renouvellement « Maryam, je t’aime tellеment, autant que mes еx te détestent
Mais qui veut qu’on se vautre ? J’préfère une embrouille avec toi
Qu’le sexe avec une autre, que la richesse avec une autre »

Inimaginable à la sortie de leurs projets respectifs suite à l’image que les deux artistes véhiculent, c’est-à-dire un peu discret, beaucoup ont apprécié cette ouverture de la part de Damso et Youssoupha.

UNIVERS NEPTUNE ET UNIVERS NWAAR !

En terme d’image, Damso et Youssoupha ont choisi deux univers propres à leur style musical.

Étant deux projets qui font voyager en termes de consommation, le choix des thèmes et d’univers étaient primordial pour mieux transmettre le message de chaque chanson.

Ainsi, si avec Damso dans son univers Nwaar beaucoup se sont envolé vers plusieurs délires, comme mentionné par lui-même lors de ses sorties médiatiques, il en est de même avec Youssouopha qui, dès l’intro de Neptune Terminus, avait bien placé ses bases en privilégiant une identité spatiale pour chaque titres.

Ainsi les références à plusieurs personnalités du continent noir et d’ailleurs ont permit aux deux artistes de soulever des sujets d’actualités autour des problématiques reliées à l’Afrique.

LES SONORITÉS DANS « MEVTR » ET DANS « CHAQUE JOUR SUFFIT… »

Si les textes sont tranchants et le flow pénétrant, il en est de même de la Prod.

C’est ce que nous avons repéré à travers les titres MEVTR de Damso et Chaque jours suffit de Youssoupha.
C’est dans l’intro que la magie s’opère, des sonorités traditionnelles orientales qui font planer rendent les deux titres assez uniques et originaux.

Un pari réussi qui cadre avec la logique des deux projets: vous faire voyager !

MATURITÉ, CALME D’ESPRIT FACE À L’APOGÉE !

Sûrement l’un de meilleurs projets en terme de qualité-écriture-composition, Damso et Youssouopha ont réussi leur pari en créant un univers propre à eux et en ramenant plusieurs nouveautés dans un monde musical où la concurrence bat son plein.

Avec beaucoup de travail relié à ce genre des performances, Damso et Youssoupha sont à leur apogée. Une apogée marquée par un vrai travail sur soi; il faut être prêt et surtout fort pour y parvenir et ils l’ont fait.

Vont t-ils s’arrêter là ou est-ce qu’ils vont pouvoir continuer, le futur rendra son verdict !

André Longane O.

SHARE NOW