Le retour des restes du corps de Patrice Lumumba, un événement planétaire ?

Dans une interview accordée à nos confrères de France 24, Balufu Bakupa-Kayinda l’une des figures majeurs du 7ème Art africain, s’est exprimé sur le probable retour des restes du corps de Patrice Émery Lumumba en RDC.

Interviewé en duplex dans un nouveau numéro de l’émission « À l’affiche » , un programme de la chaîne télé France 24, le cinéaste congolais a fait savoir que le rapatriement des restes du corps de Lumumba sur la terre de ses ancêtres est Prévu pour mi-juin 2021et fera le tour des provinces liées à son histoire:

« Le programme aura lieu en mi-juin. Nous partirons de Bruxelles pour ramener Lumumba dans son pays natal, à Onanuwa où il est né, baptisé à ce jour Lumumba-ville.
Et après il ira à Kisangani qui est son fief politique, et de là il retrouvera
Lubumbashi le lieu de son assassinat avant de rejoindre Kinshasa avant la fin du mois où lui donnera une sépulture digne de son nom le 30 juin.
» a déclaré le cinéaste sur France 24.

Chargé de l’organisation des manifestations et cérémonies autour de ce moment historique par le chef de l’État, le cinéaste Balufu parle de Patrice Lumumba comme la figure emblématique du panafricanisme militant au monde tout en soulignant que le retour de ses restes est un moment important de l’histoire du continent africain en général, et du peuple congolais en particulier:

« Quand nous disons  » Panafricanisme militant  » nous pensons directement à Lumumba et bien d’autres. Mais Lumumba est la figure majeure de la dignité pour l’Afrique, de la lutte pour la libération de l’Afrique et du respect des peuples d’Afrique. Donc il représente le panafricanisme. Et c’est le panafricanisme sur tous les continents. Parce-que parfois nous parlons de mais nous oublions le panafricanisme vers l’Orient, le sud de l’Inde…» explique Balufu.

Pour ce dernier, cela constitue un événement d’envergure planétaire dont on ne réalise pas encore la portée et qu’il importe bien plus pour lui que le combat de Mohamed Ali – George Foreman qui s’est déroulé à Kinshasa le 30 octobre 1974 :

« C’est un événement pour moi, plus important que le combat Ali vs Foreman parceque c’est un évènement qui nous ramène à notre propre conscience entant que peuple, entant que continent et entant que élément important de notre histoire.» à préciser ce maestro du 7ème Art africain.

Comme lui-même l’affirme au cour de ce duplex, Balufu Bakupa-Kayinda est un cinéaste dont l’oeuvre est très centrée sur la personne de Lumumba:

« Oui évidemment je travaille sur Patrice Lumumba depuis 1980 à peu près. Et 3 de mes films dont le Damier, Djudju Factory et Nous aussi avons marché sur la lune, évoquent la figure de Patrice Lumumba, et surtout dans Djudju Factory nous abordons la question de ce cadavre sans sépulture et de son enterrement. Donc c’est une figure majeure. Lumumba est central dans mon travail. »

Rappellons que le père de l’indépendance du peuple congolais, Patrice-Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961. 60 ans après sa mort, le tout premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo ne cesse d’alimenter le débat.

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW