Innoss’B : Les chiffres du single « Meme » inquiètent et suscitent un tas des questions (Chronique)

Le Jeune Leader congolais, Innoss’B a signé son come-back après une longue avec un nouveau single intitulé « Meme » le 6 mars dernier. Dans ce titre, l’artiste était fidèle à lui-même comme dans ses autres titres, « Yo pe », « Olandi ».

Le clip de cette chanson (qui n’accroche pas jusque-là) compte plus de 1.332.564 vues sur la vidéothèque Youtube. C’est bien mais seulement 154.000 de ce million de vues proviennent des consommateurs congolais et vivant en RDC. La musique d’Innoss est faite dans un premier temps pour les étrangers où pour les congolais ? Qui sont les premiers consommateurs de la musique de ce jeune artiste ? Qui l’avait voté dans le concours Vodacom SuperStar, les congolais ou les étrangers ?

Nous l’avons dit en 2020 lorsque ce jeune artiste avait dévoilé son single « Olandi », les chiffres qu’Innoss génèrent inquiètent et une partie des mélomanes l’accuse d’être un vrai acheteur des vues sur Youtube. Si tel et le cas, cette star ne bénéficie rien du tout de ce tas de chiffres, si ne que les festivals où il preste pour quelques minutes ?

Le titre « Meme » sur la plateforme de streaming Spotify, la deuxième plus grande firme de musique dans le monde, ne collent pas à ce natif de Goma. Le titre compte seulement 1.513 streams sur la plateforme numérique depuis sa sortie, soit trois jours au moment où le clip compte un baquet de vues. Il y a de quoi s’inquiété. C’est les streams qui ramènent de l’argent et permet à un artiste de vivre de ses œuvres. Qu’est-ce qui se passe Innoss ?

Comme nous l’avons dit dans notre récente chronique, le booste sur Youtube est tout à fait normal et fait partie de la promotion. Mais lorsqu’un artiste dit qu’il a cumulé plusieurs vues sur Youtube sans bruit, c’est une communication ratée. A ce moment, le débat ne pas au niveau des vues mais streams que génèrent les œuvres et c’est vivre de son métier.

Qui trompe qui ? Je ne sais pas, peut-être vous avez la réponse !

Dans le reste de l’actualité : Quand Innoss’B rate sa communication et se fait ridiculiser sur le nombre de vues du clip de « Olandi »

A la prochaine l’équipe

SHARE NOW