Innoss’B est-il réellement dans le top 5 des artistes les plus streamés en Afrique ? (Chronique)

Le Jeune Leader, Innoss’B se dit être le deuxieme ou le troisième artiste d’Afrique francophone le plus streamé sur Spotify.

Le jeune emblématique du mouvement urbain qui est en plein essor en République Démocratique du Congo, Innoss’B, a été reçu le dimanche 28 mars dernier dans l’émission Grosse caisse diffusée sur Kin 24 TV.

Au cours de cette émission, Innoss’B à réagi au sujet de la fameuse polémique autour des millions de vues que cumulent ses clips en un temps record sur YouTube, alors que les chiffres qu’enregistrent ces tracks dans des plateformes de streaming sont poussifs.

Dans ce jeu de questions réponses avec le chroniqueur Isaac Mayi, le Tigre a déclaré que s’il n’est pas le deuxième, il est le troisième artiste le plus streamé d’Afrique francophone.

« Les gens ne me combattent que dans les analyses fallacieuses. Ces analystes qui prétendent être au milieu du village ne le sont pas vraiment. Parce que quand on les retrace, on comprend vite qu’ils travaillent pour le compte des certains artistes. Les gens racontent que j’achète des vues sur YouTube et je ne vend pas assez sur les plateformes de streaming. Mais est-ce-que saviez-vous que je suis si pas le deuxième, le troisième artiste d’Afrique francophone le plus streamé ? […] Vous verrez des gens venir faire du bruit autour de cela », a déclaré Innoss.

A cet effet, notre rédaction a jeté un oeil sur Spotify, et les chiffres nous en disent autre chose. Voici une liste des artistes africains francophones qui ont le plus d’auditeurs par mois sur spotify :

  1. Magic System: +1.323.856 auditeurs/mois
  2. Alpha Blondy: 971.289 auditeurs/mois
  3. Youssou N’Dour: +954.646 auditeurs/mois
  4. Fally Ipupa: + 702.561 auditeurs/mois
  5. Tiken Jah Fakoly: +342.357 auditeurs/mois
  6. Angélique kidjo: +325.213 auditeurs/mois

C’est la cour des grands. Et comme nous pouvons le constater, le seul musicien congolais basé à Kinshasa qui se retrouve dans ce classement c’est Fally Ipupa.

« Les hommes mentent mais pas les chiffres », dit-on.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW